
Très engagé dans la promotion du leadership femme et l’autonomisation des jeunes et des femmes depuis son arrivée à la tête du royaume du Maroc, la première dame des États-Unis d’Amérique a, dans un communiqué rendu public dimanche 04 juin 2023 par la Maison Blanche, salué ce leadership et cet engagement du Roi Mohamed VI en faveur de femmes et des jeunes alors qu’elle a entamé depuis samedi une visite au Maroc, la deuxième du genre pour la première Dame des États-Unis depuis la première qui remonte à 2014 alors qu’elle accompagnait son mari JO Biden vice-président des USA à cette époque.
En effet, Mme Jill Biden, Première Dame des Etats-Unis n’est pas restée insensible à l’engagement et aux multiples initiatives de Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc pour aussi bien la promotion de la jeunesse et femmes mais aussi et surtout leur autonomisation. Selon elle, le Royaume du Maroc, sous la vision et la conduite éclairée du Roi Mohamed VI, a engagé différentes actions visant à assurer l’autonomisation des femmes et des jeunes. « Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc encourage les réformes visant l’autonomisation des femmes et des jeunes, ce qui reflète nos priorités communes » peut-on lire dans le communiqué de la première dame des États-Unis rendu public par la Maison Blanche. Mme Jill Biden n’a pas manqué de réitérer la reconnaissance de son pays à l’endroit du Maroc qui est un partenaire et avec qui les USA entretiennent des relations d’amitié qui remontent à plusieurs années.
Par ailleurs, la première dame des États-Unis s’est félicitée du chaleureux accueil qu’elle a droit samedi de la part de Son Altesse Royale, Princesse Lalla Hasnaa, à son arrivée à Marrakech. Occasion pour l’Altesse Royale d’entretenir son hôte de son projet sur la protection de l’environnement « au moment où nous nous faisions connaissance, elle m’a entretenu de Son action pour la sensibilisation des enfants et des jeunes sur l’importance de la protection de l’environnement ». Une initiative que Mme Biden vouloir relayer aux États-Unis. « Je suis animée de la volonté de relayer Son histoire à mon retour aux États-Unis, et ce dans le cadre des efforts visant à capitaliser sur les opportunités d’apprentissage les uns des autres. Parce que notre monde est lié ensemble à bien des égards et que les valeurs communes sont la fondation sur laquelle notre avenir devrait être édifié» a-t-elle précisé. À noter que le Maroc a toujours été une destination de premier ordre pour les Premières Dames des Etats Unis d’Amérique. Confirmant le leadership du Maroc en matière d’hospitalité, qui dénote de la place qu’occupe le Maroc auprès des hauts responsables américains et renseignent sur la solidité du partenariat stratégique de longue date qui unit le Maroc et les Etats-Unis grâce à la vision du Roi Mohammed VI du Maroc.
Rappelons que la Première Mme Jill Biden, était accompagnée lors de cette visite de sa fille Ashley Biden et de sa sœur Bobby Jacobs. Cette visite de la première Mme des États-Unis au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui l’a conduit au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe avec pour objectif de promouvoir les conditions des femmes et des jeunes dans le monde, notamment en matière de l’éducation, la santé et l’autonomisation.