Résolument engagé dans la promotion et le développement des énergies renouvelables notamment celui solaire, le Togo ne cesse de multiplier les initiatives en vue de réussir le pari de fournir l’énergie électrique à tous les ménages à l’horizon 2030. C’est dans ce contexte que se situe un contrat de service pour le développement des Centrales solaire que le Togo a signé avec la SFI.
En effet, ce contrat avec la Société Financière Internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque Mondiale en charge du financement du secteur privé, s’inscrit dans le cadre du programme scaling solar de la filiale au Togo et qui vise le déploiement de 90 MW de production d’électricité à base du solaire. C’est le Ministre des Mines et des Énergies qui a signé pour le compte du Togo avec le vice-président de la SFI M. PIMENTA Sergio, ce contrat.
Ce contrat a été possible grâce à la politique nationale d’électrification mise en place par le gouvernement togolais et notamment dans le cadre du partenariat public-privé sur lequel le gouvernement togolais table pour atteindre ses objectifs à court, moyen et long termes.
Il convient de rappeler que dans sa vision sur le long terme, l’État togolais compte assurer à 100 % des Togolais l’énergie électrique à l’horizon 2030 contre 75 % de la population en 2025 et 50 % en 2020.
Pour atteindre cette ambition, le gouvernement a fait le choix de confer l’extension de l’énergie solaire à des entreprises privées dont l’expertise dans les énergies renouvelables est avérée.