Dans sa détermination à fournir l’énergie électrique à 100% de ménages au Togo à l’horizon 2030, le gouvernement de la république du Togo a procédé le 12 juin 2019 à la pose de la première pierre de la centrale  thermique  » Kékéli Efficient Power »

La cérémonie de pose de la première pierre de cette centrale thermique Kékéli Effient Pawer située dans la localité de Gbotsogbé en banlieue de la capitale Lomé, a été présidée par  le  chef du gouvernement, Komi Selom Klassou. En effet, grâce à cette centrale thermique dont le délai d’exécution est d’environ 20 mois, le Togo augmentera son système de fourniture électrique  de 165MW. La production de cette énergie électrique sera sans consommation additionnelle de gaz et ainsi n’a pas d’effets sur l’environnement. Dans son discours de circonstance, le Ministre Togolais en charge des énergies et mines, Dèdèriwè Marc Ably-Bidamon, « cette centrale est le fruit de la coopération entre le Togo et plusieurs entreprises européennes. Elle permettra de sortir le Togo de la dépendance et de la précarité énergétique ». Et pour preuve, c’est un consortium composé de sociétés : Siemens, Eranove et de TSK qui est chargé de la construction et de l’exploitation de cette centrale thermique kékéli Efficient Pawer de Gbotsogbé.

Selon le Directeur Général, Touré Tia Mansour, la centrale thermique Kékéli Efficient Power dont la pose de la première pierre intervient seulement 08 mois après la signature de la convention de concession, une fois opérationnelle, permettra de fournir l’énergie électrique à plus de 250 000 foyers et offrira près de 600 à 700 emplois directs et indirects. Pour ce qui est du financement de la réalisation de cette centrale, 30% du coût de réalisation sera financé par le Togo à travers TogoInvest et Eranove. Le reste du financement sera mobilisé par emprunts sur le marché des obligations et la BAOD et le groupe Orabank. Il convient de rappeler que depuis quelques années, le Togo est alimenté par la centrale opérée par l’Américain ContourGlobal. Elle a été conçue pour fonctionner au fioul lourd, au light fioul et au gaz naturel. La nouvelle unité sera similaire dans sa technologie.

Rappelons cette cérémonie de pose de première pierre de la centrale thermique se situe dans le contexte de la mise en oeuvre du nouveau plan national de développement du Togo pour la période 2018-2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here