Depuis quelques années, le gouvernement, assisté par les organismes internationaux de droits de l’homme, a pris des mesures idoines pour une meilleure protection des droits de l’homme.

En effet, le Togo s’est aligné derrière quatre (04) autres instruments internationaux dont la convention de l’Unesco qui concerne la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement en 2012 et la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en 2014. Il a également soumis les 18ème et 19ème rapports périodiques sur la convention internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale en 2015 et le rapport initial sur la convention relative aux droits des personnes handicapées en 2016.

En septembre 2016, pour ce qui est de l’adhésion aux instruments et la coopération avec les mécanismes internationaux et régionaux, le Togo a finalisé le processus de ratification du deuxième protocole facultatif qui concerne le pacte international relatif aux droits civils et politiques et qui vise l’abolition de la peine de mort. La même année, il a soumis le rapport initial en ce qui concerne la charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance.

Ces avancées ont naturellement contribué à l’élection du Togo au Conseil des droits de l’homme (CDH), pour la période 2016-2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here