Dans le cadre de la coopération entre le Togo et le Royaume du Maroc  et pour renforcer et dynamiser davantage les relations diplomatiques entre les deux pays, il se tient à Lomé capitale togolaise, du 23 au 26 Octobre, le premier Forum de Coopération Universitaire Maroc-Togo.

Organisé  par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc avec l’appui de l’Ambassade de la République Togolaise près le Royaume du Maroc, ce premier Forum de Coopération Universitaire Maroc-Togo qui se tient à Lomé du 23 au 26 Octobre vise le renforcement de la coopération entre les deux pays frères et amis dont les relations amicales remontent à plusieurs décennies. Le thème de cette première édition de ce forum est «L’Education, un vecteur pour le développement de la Coopération Sud-Sud». Cette rencontre est le fruit de la volonté des premiers responsables des deux pays, Faure Gnassingbé du Togo et Le Roi Mohamed XI du Maroc.

Il convient de noter plusieurs travaux préparatoires de ce forum ont été fait dans le cadre de la tenue de ce forum.  Dans ce cadre, le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Togo au Maroc a eu à s’entretenir  avec les Présidents directeurs généraux et les doyens des Universités et Écoles Marocaines sur les grands axes du forum le  11 octobre dernier dans les locaux de l’ambassade du Togo au Maroc. Les échanges ont porté sur les différents ateliers qui devront meubler les activités au cours du Forum. Ainsi, entre autres ateliers retenus, on aura « la coopération-Partenariat: convergence vers un développement durable et inclusif « ; « le capital humain : source de valeur et de performance ».

Pour rappel, ce forum de coopération universitaire Togo-Maroc, est le fruit de la visite de travail du Ministre togolais de  l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Nicoué BROOHMR dans la capitale du  Royaume chérifien du 05 au 11 Septembre 2016, sur invitation de son homologue du Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here