
Engagé depuis 2006 à assurer un cadre de dialogue permanent avec les différents acteurs sociaux notamment les centrales syndicales et le patronat, le gouvernement togolais ne cesse de multiplier les actions en faveur des différents acteurs du monde du travail. C’est justement dans ce cadre et en vue d’assurer de meilleures conditions de travail aux travailleurs en occurrence les jeunes, qu’une convention a été signée mardi à Lomé entre le gouvernement togolais et l’organisation internationale du travail (OIT).
En effet, il s’agit à travers cette convention de faire la promotion du travail décent des jeunes, des femmes, des personnes handicapées et des migrants qui se situe dans le cadre du programme pays de promotion du travail décent (PPTD) pour la période 2019-2022 au Togo. La cérémonie de signature de cette convention a été présidée par le Ministre togolais en charge de la fonction publique, du travail, de réforme administrative et de la protection sociale, Gilbert Bawara et le représentant résident pays de l’OIT pour la Côte-d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, Bramane HAIDARA en présence du coordonnateur résident du système des nations Unies au Togo. Dans son allocution de circonstance, le Ministre Bawara s’est réjouit du fait que la présente convention « marque la fin d’un long processus de formulation du programme de promotion du travail décent pour tous » avant de situer la cérémonie dans son cadre qui est en effet, l’engagement commun du Togo et le BIT pour un travail décent. « Cette signature de protocole d’accord, à laquelle nous prenons part constitue un gage de partenariat dynamique et de collaboration entre l’État togolais et le BIT attachés tous les deux à la promotion du travail décent pour tous » a-t-il précisé
De son côté, Bramane HAIDARA, a salué le leadership du ministre Bawara et la volonté du gouvernement togolais ainsi que l’engagement de l’ensemble des représentants de l’OIT au Togo qui ont permis d’aboutir à la cérémonie de signature de ce protocole d’accord. Avant lui, le porte-parole des centrales syndicales Emmanuel AGbénou a remercier au nom de toutes les organisations syndicales le gouvernement et l’OIT pour cette initiative en faveur du travail décent au Togo. Ce protocole d’accord s’articule essentiellement autour se trois principaux axes à s’avoire :Axe 1: La promotion de l’emploi décent pour tous, notamment les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et migrants ; Axe 2 : Le renforcement et l’extension de la protection sociale ; Axe 3: La promotion des normes du travail par le dialogue social.
Il convient de rappeler que la mise en place su PPTD pour la période 2019-2022 s’inscrit parfaitement dans le cadre de la justice sociale pour une mondialisation équitable souhaité par l’OIT et surtout le programme national de développement (PND) du Togo 2018-2022.