Créé en 1960 par 18 pays européens, les États-Unis et le Canada qui ont décidé d’unir leurs forces pour fonder une organisation vouée au développement économique, l’Organisation de coopération et de développement économiques, est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres, essentiellement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marchés. 

En effet, sur invitation de l’organisation, le Togo est devenu depuis ce lundi 13 mai 2019, membre à part entière du Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) et rejoint les 54 pays déjà membres dont 09 africains. L’information est rendue publique à travers un communiqué de presse de la direction de communication de la présidence togolaise. Dans ce communiqué, on peut lire que par cette adhésion, le Togo « devient également membre du Comité Directeur du Centre de Développement, et s’impliquera davantage dans les activités de l’Organisation »

Le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé qui a pris cette décision au nom du peuple togolais,  « s’est félicité de cette décision de l’OCDE,» qui selon lui « ouvre la voie d’une nouvelle vitalité dans ses relations avec le Togo, et facilitera un meilleur partage d’expériences en matière de développement. » Le Secrétaire Général de l’OCDE,  M. Angel Gurria « s’est réjoui de la perspective d’approfondir ses relations avec le Togo ».

Il convient de dire que l’OCDE travaille étroitement avec des économies émergentes et en développement avec pour objectif de « bâtir un monde plus sain et plus juste ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here