
Accéder aux informations des transactions financières des contribuables à travers des échanges d’informations en général grâce au partage de renseignement en vue d’une meilleure gouvernance et optimisation des collectes des recettes fiscales. C’est l’idée qui sous-tend la tenue de la réunion consultative des autorités compétentes du Forum Africain des Administrations Fiscales. Les travaux de la seconde réunion de l’ATAF se tiennent à Lomé depuis ce jeudi 04 Octobre 2018.
Placé sous le thème « Le rôle des autorités compétentes et de l’échange de renseignements en général » cette seconde réunion consultative des autorités compétentes de l’ATAF, permettra aux différents participants de développer une compréhension commune de la question des échanges de renseignements entre les pays sur les transactions financières des contribuables occupe une place importante auprès des administrations fiscales de tous les pays membres. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre a été présidée par le représentant du Ministre en charge de l’économie des finances, M. TOFIO Kossi. Dans son discours de circonstance, il a rappelé au nom du ministre la volonté et la disponibilité du Togo d’expérimenter ce mécanisme d’échange de renseignements entre pays sur les questions fiscales. « La présente rentre m’offre l’opportunité de témoigner de la disponibilité et de la volonté du Togo d’implémenter les différentes normes d’échanges de renseignements à des fins fiscales et de bénéficier des avantages qui en découlent » a-t-il promis avant de rappeler les actions déjà entreprises par le gouvernement togolais il y a déjà plus de dix ans pour une meilleure mobilisation des recettes fiscales « Notre pays le Togo, s’est engagé il y a un plus de dix années dans un vaste programme de réformes dans le domaine des finances publiques qui a abouti en 2012 à la création de l’Office Togolais des Recettes (OTR), institution qui réunit les administrations des impôts et des douanes en une structure unique pour une mobilisation efficiente et efficace des recettes » a indiqué M. TOFIO Kossi au nom de son Ministre de tutelle.
Pour sa part, le Commissaire Général de l’OTR, Kodjo ADEDJE dans son message de bienvenu aux participants à cette rencontre, a tenu à rappeler les principales difficultés auxquelles s’heurte le principe d’échange de renseignements sur les transactions fiscales. En effet, selon lui ce mécanisme est perçu parfois par les personnels en termes de coûts comme une déviation inutile de la principale fonction des administrations fiscales, qu’est la collecte des recettes. La seconde difficulté reste l’absence d’un cadre juridique nécessaire.
C’est donc, ce qui justifie le choix du thème de cette seconde réunion « Le rôle des autorités compétentes et de l’échange de renseignements en général ». Cette initiative est née du constat selon lequel, les Etats africains échangent beaucoup avec le reste du monde sur les questions liées à la fiscalité mais il y a très peu d’échanges de renseignements entre les pays africains. Ce favorise le développement d’évasions et fraudes fiscales. Il faut dire que cette rencontre est organisée avec l’appui technique et financier de l’agence allemande de développement GIZ.