Spread the love

Placé sous le thème « Préparation du bilan d’ouverture et construction des états financiers », le séminaire régional du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) s’est ouvert ce lundi 09 Avril à Lomé.

C’est le représentant du le Directeur de Cabinet Monsieur Kossi TOFIO représentant le Ministre togolais de l’économie et des finances qui a procédé à l’ouverture des travaux du séminaire régional AFRITAC de l’ouest. Il a dans son discours d’ouverture, salué au nom du ministre de l’économique et au nom du gouvernement togolais, l’ensemble des participants à cette rencontre de Lomé ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leurs apports à la tenue de ce séminaire avant d’indiquer l’importance de cette rencontre. «  La réforme comptable est le deuxième pilier des réformes des finances publiques de nos Etats, concomitamment avec la réforme budgétaire » a-t-il précisé.

L’objectif principal de ce séminaire est d’outiller les participants sur les principales problématiques de la nouvelle comptabilité de l’Etat promue par les directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) notamment, la préparation du bilan d’ouverture, les opérations courantes et de fin d’exercice ainsi que l’élaboration des états financiers. Venus des Etats membres de l’AFRTAC à savoir Bénin, Burkina, Côte d’ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et le Togo et des représentants de la Commission de l’UEMOA, la quarantaine de participants vont pendant cinq jours réfléchir autour des sous-thèmes :-Impact de la nouvelle fonction comptable sur l’organisation du réseau comptable de l’Etat ; − Comprendre la portée et le contenu des états financiers ; − Préparer la mise en œuvre de la comptabilité d’exercice en zone UEMOA ; − Comptabilité les opérations d’intégration pour la constitution du premier bilan d’ouverture ; − Comptabiliser des opérations courantes et de fin d’exercice ; et, − Elaborer les états financiers. Ils échangeront entre eux sur les difficultés et perspectives de mise en œuvre de cette réforme importante dans leurs pays respectifs.

Rappelons que l’AFRITAC de l’Ouest est l’un des dix Centres Régionaux d’Assistance Technique (CRAT) du FMI. Il a pour objectif stratégique le renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour la conception et la mise en œuvre des politiques macroéconomiques et financières saines, pouvant soutenir la croissance et contribuer à la réduction de la pauvreté

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here