Démarrée le 10 mars dernier au Togo avec le vaccin AstraZéneca, la campagne de vaccination au connait une forte mobilisation et se poursuit sur l’ensemble du pays. Fort de cette forte mobilisation, le Togo vient de bénéficier en espace de 4 jours, du don de deux doses de vaccins Pfizer soit un total de 100.620 doses pour poursuivre sa campagne dans le cadre de l’initiative Covax.

En effet du 29 mai au 1er juin 2021, le Togo a réceptionné 100.620 doses de vaccins Pfizer et devient le 3em pays d’Afrique à recevoir ce type de vaccin après le Rwanda et Cap-Vert. Ceci n’est rien d’autre que le fruit de la bonne gestion des premières de l’AstraZénéka et surtout la bonne réussite de la campagne de vaccination par le pays. Avec les 100.620 en l’espace de quatre jours, le Togo renforce son arsenal de lutte contre covid19 en intensifiant la vaccination de sa population avec en ligne de mire, l’atteinte le plus vite possible de l’immunité collective. Selon le ministre de la santé, de l’hygiène publique, Prof Moustapha Mijiyawa, la vaccination est pour le moment, l’outil le plus efficace de lutte contre la pandémie du coronavirus. « Il est établi aujourd’hui que la vaccination est l’un des piliers les plus importants de la lutte contre la Covid-19 », a-t-il indiqué.

De son côté, la représente résidente de l’OMS au Togo, Fatoumata Binta Tidiane Diallo, n’a pas manqué l’occasion de la réception de la seconde dose du vaccin Pfizer, pour féliciter le Togo pour la réussite et le sérieux mis dans la campagne de vaccination. « Le Togo s’est illustré parmi les pays qui ont le meilleur taux de couverture vaccinale par le vaccin mis à disposition dans le cadre de la plateforme Covax. Nous sommes sûrs  que le Togo sera parmi les premiers pays à atteindre ce qu’on appelle l’immunité collective et à aller vers la fin de cette pandémie » a-t-elle déclaré. De son côté, le représentant de l’UNICEF au Togo, Dr Aissata Bâ Sidibé, après avoir féliciter aussi bien le gouvernement que la population  pour engagement dans la lutte contre covid19 et la réussite de la campagne de vaccination, a émis le souhait  de voir le Togo atteindre le plus vite l’immunité collective parce que  le covid-19 a un impact socioéconomique important sur les populations notamment les enfants qui constituent la tranche la plus vulnérable.

Il convient de rappeler que, à ce jour, le Togo a reçu un total de 716 620 doses de vaccins dont 416.000 doses d’Astra Zeneca; 200 000 doses de Sinovac et  100.620 doses de Pfizer. Dans le cadre du Pfizer qui exige un certain nombre de précisions notamment sur le plan de la température, le Togo s’y est suffisamment et bien préparé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here