Spread the love

Entrepreneuriat féminin, emploi des jeunes, le Togo multiplie les investissements pour le renforcement du capital humain. Le Programme présidentiel d’excellence (PPE) vient dans cette optique offrir une formation adéquate et une insertion socioprofessionnelle garantie.

L’initiative est du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Il veut que les jeunes et femmes puissent « répondre aux attentes de l’économie, ainsi qu’aux Objectifs de développement durable (ODD) et concerté ». Mais comment ?

Renforcer les capacités de l’administration

Les connaissances des jeunes et femmes enrichissent l’économie d’un pays. Ainsi, les participants au Programme présidentiel d’excellence (PPE) sont sélectionnés sur la base des critères d’excellence et de mérite dans les universités publiques et privées du Togo (université de Lomé, université de Kara, Université catholique de l’Afrique de l’Ouest). Après sélection, ils suivent des formations basées sur 04 axes : le développement de compétences professionnelles, l’ouverture au monde, le développement du leadership et la sensibilisation à la feuille de route.

Programmes

02 programmes leur sont offerts. Un (jeune diplômé) destiné à 20 étudiants ayant obtenu un Master d’une université togolaise et ayant au plus 30 ans. Et l’autre (Master) ouvert à 20 étudiants (28 ans au plus) en Master 1 ou 2 des universités de Lomé, Kara et Ucao-UCT.

Tous ces jeunes sont formés et intégrés dans l’administration publique pour participer à son renforcement. Les compétences qu’ils acquièrent à travers le programme sont estimées nécessaires pour l’émergence de la nation.

Résultats

Après avoir suivi 18 mois de formation, les premiers étudiants (20) du PPE ont obtenu leur diplôme en janvier 2021. Ils ont décroché leur ticket d’entrée dans l’administration publique pour une durée de 03 ans. Sans tarder, la deuxième promotion a été lancée en mai 2021.

Alors que le PPE est initié en 2019, le programme d’excellence pour les femmes en Afrique (PFA) est entré en jeu deux années plus tard. Il destiné aux femmes dont l’âge est compris entre 20 et 28 ans. Une première promotion composée de 20 filles titulaires d’une Licence ou inscrites en troisième année de Licence des universités du Togo en sont déjà bénéficiaires. Elles seront formées aux méthodes du monde du travail, au leadership et à l’entrepreneuriat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here