La justice fait partie des secteurs clés pour la stabilité sociopolitique d’un pays d’autant plus qu’elle permet de garantir la paix et le vivre-ensemble des populations. Au Togo, depuis 2007, d’importants efforts sont faits pour faciliter l’accès des citoyens au droit et aux services publics qu’offre la justice à travers la nationale de réforme de la justice. Le PASJ, programme phare qui a redoré le blason de la justice de cette politique.

Piloté de 2014 à 2020, le Programme d’appui au secteur de la justice a amélioré l’image de la justice. Il a renforcé le pilotage du secteur, amélioré l’accès au droit et à la justice des Togolais, favorisé le renforcement des capacités du personnel. 1 217 acteurs ont été formés dont 210 femmes.

Entre autres réalisations, il y a l’amélioration du cadre de vie des détenus (assainissement des prisons, recrutement du personnel de cuisine, réhabilitation des infirmeries) ; la mise sur pied de la police judiciaire ; l’achat d’équipements informatiques et de matériels roulants modernes ; la construction, réhabilitation et équipement des infrastructures judiciaires.

Le gouvernement togolais entend poursuivre les réformes dans le secteur judiciaire. Tout juste à la fin du PASJ, la Politique nationale de la justice (PNJ) qui s’étend de 2021 à 2025, a été lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here