
Septembre prochain, c’est le top départ du Mois de la Diaspora Africaine au Togo. Une exclusivité du Collectif des Jeunes pour le Développement(CJD).
La rencontre rassemblera les Africains présents sur la terre africaine et ceux de la diaspora. Pour cette première édition, des pays comme l’Egypte, le Nigéria, l’Angola et le Gabon seront à l’honneur. Les Autorités de certaines villes américaines et Régions françaises seront au rendez-vous et concluront des contrats de jumelage avec des villes Togolaises. Pour l’heure, la diaspora afro-américaine s’active pour la réussite de cet ambitieux projet.
En Mai dernier, cette diaspora Afro-américaine avait exprimé tout son soutien technique et financier aux deux projets novateurs et révolutionnaires du CJD à savoir la MSO( Maison du Savoir et des Opportunités) et la MDD (Maison de la Diaspora pour le Développement). C’était, au cours d’une rencontre d’échanges à laquelle avait participé aux Etats-Unis Justin Aziabu, le Directeur en développement de projets RITTA-Afrique.
Au devant des négociations, le Directeur en développement de projets RITTA-Afrique, partenaire indéfectible du CJD, Justin AZIABOU a expliqué qu’il s’agit des projets pilotes à travers lesquels la diaspora Afro-américaine voudrait investir en Afrique pour soutenir le développement du continent. Pour les principales organisations qui ont participé aux échanges, l’appui va consister à miser sur une formation professionnelle de qualité et entrepreneuriat. Cet appui aidera à former un réseau de 10 millions d’Africains et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Le but est de lutter contre la pauvreté et le chômage, source des conflits issus de crises socio-économiques qui souvent se transportent dangereusement sur le terrain politique. Il permettra également aux Africains d’apprendre à travailler ensemble, à vivre ensemble et à partager leurs réussites ensemble.
Plusieurs personnalités politiques, administratives et du monde des affaires ont également participé à la réunion dont l’ancien Sénateur et Conseiller du Maire de la ville de New-York, son Excellence Perkins.
Quant au mois de la Diaspora, il se déroulera du 5 septembre au 5 Octobre 2018.. Le lancement aura lieu à Lomé, la Capitale et plusieurs activités dont des conférences, des activités ludiques meubleront le programme qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national.
La Rédaction