
Au Togo et notamment à Atekante dans la préfecture de la kéran, l’ ONG ASEDA se lance dans la culture de la graine de chia qui a beaucoup de vertus sur la santé de l’homme en occurrence au niveau du cœur, le foie, les tiens, … Pour accroître la culture de filière au Togo, le gouvernement à travers Mifa, va soutenir cette ONG.
En effet, l’ONG ASEDA fait la culture de la chia depuis 7ans sur une superficie de 2 ha pour un rendement estimé à 800kg/ha avec 20 techniciens. L’ONG compte pour l’année prochaine développer la culture de chia à grande échelle sur 120 ha afin d’aider les jeunes. Ainsi, le gouvernement à travers le MIFA, va accompagner ces jeunes en formations pour la filière chia. La vision du gouvernement étant d’aider les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat pour plus d’emplois, de richesses et l’augmentation des revenus. Les graines de chia attirent le public surtout ceux qui connaissent ses vertus. Sous diverses formes les graines de chia sont disponibles dans ce centre.

L’ONG ASEDA est en effet, un petit centre laïc de formation, de production, de recherche et de développement en entrepreneuriat agricole. Il est fondé en 2006 et regroupe en son sein, des élèves, des collégiens, des lycéens et des étudiants. Ce sont généralement des orphelins, des enfants naturels ou encore des enfants laissés-pour-compte, qui bénéficient chaque année de plusieurs formations.
Rappelons que sur le site de cette ONG, il y a aussi certaines filières comme le soja, le sésame, fonio et du maraîchage, qui sont développées.
Afrique-News avec Cell com Mapah