Au Maroc, les choses vont vite sinon très vite dans la recherche des solutions aux conséquences du tremblement de terre qui a touché plusieurs régions. Il s’est tenue le mercredi 20 septembre 2023, une énième réunion en moins de trois semaines, sous la présidence et le leadership de Sa Majesté Mohamed VI, paix et gloire sur lui. Cette réunion a permis au royaume de valider le programme de reconstruction et de mise à niveau des régions touchées par le violent tremblement de terre.
En effet, cette réunion tenue au palais royal sous la très haute présence de sa Majesté Mohamed VI, intervient après celles tenue les 9 et le 14 Septembre dernier sur la haute instruction du Roi afin de mettre en place un plan multi-sectoriel pour la reconstruction et la mise à niveau des provinces sinistrées par le séisme d’Al Haouz le 8 septembre passé. Ainsi, cette rencontre du 20 septembre a permis de valider un ambitieux programme ayant pour ambition d’apporter une réponse forte, cohérente, rapide et volontariste. D’un montant général de 120 milliards de dirhams, ce programme multi-sectoriel va couvrir une période cinq ans et prend en compte les six provinces et préfecture affectées par le tremblement de terre à savoir :Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate, pour une population estimée à 4,2 millions d’habitants.
Ainsi, cet ambitieux programme mis en place suite à un diagnostic minutieux sur instruction ferme de sa Majesté, tient compte des réalités, besoins et des provinces sinistrées pour leur reconstruction et la mise à niveau des infrastructures touchées. Et ceci, par rapport au plan d’urgence de riposte mis en place à la suite de la réunion du 14 septembre ainsi que le renforcement du développement socio-économique dans les six provinces sinistrées. Cet ambitieux programme tourne autour de quatre axes prioritaires à savoir : 1- Le relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures ; 2- Le désenclavement et la mise à niveau des territoires ; 3- L’accélération de la résorption des déficits sociaux, notamment dans les zones montagneuses affectées par le séisme ; 4- L’encouragement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la valorisation des initiatives locales. En outre, ce programme comprend, la mise en place, dans chaque région, d’une grande plate-forme de réserves de première nécessité notamment les tentes, les couvertures, les lits, les médicaments, les denrées alimentaires, etc. Il s’agit de pouvoir en cas de catastrophe naturelle, faire face de façon immédiate aux conséquences.
Il sera financé par à partir du budget général de l’Etat, des contributions des collectivités territoriales et du Compte spécial de solidarité dédié à la gestion des effets du séisme sans oublier les dons et la coopération internationale. Par ailleurs, au regard de son importance, Sa Majesté a instruit afin que le Fonds Hassan II, apporte une contribution de 2 milliards de dirhams au financement de ce programme.
Rappelons que le Roi du Maroc a instruit pour que la réalisation de ce programme suive le mot d’ordre de rapidité, d’efficacité, de rigueur afin que ce programme devienne un modèle de développement territorial intégré et équilibré