En passant d’une perspective économique « négative » à « stable », Bamako semble être sur la bonne voie. Même selon  les experts, la situation politique reste préoccupante pour l’avenir de l’économie malienne.

En effet, le 9 septembre 2022, l’agence de notation Moody’s a changé la note du Mali. Le pays est ainsi passé de perspective « négative » à « stable ». Cette amélioration de la note souveraine est dûe à la résolution du défaut de paiement après la levée des sanctions injustes, économiques et financières imposées par la Cedeao contre le Mali pendant six mois. Levée le 3 juillet dernier après un accord entre le gouvernement de transition et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) grâce à la médiation du président togolais Faure Gnassingbé, l’économie malienne semble reprendre des couleurs.

Un mois après la levée de ces sanctions, le gouvernement militaire est parvenu à honorer le règlement de toutes les obligations de sa dette impayée, intérêts compris. Cette dette était précisément composée de 85,1 milliards de francs CFA (131 millions de dollars) pour la dette extérieure et de 66 milliards de francs CFA (102 millions de dollars) pour la dette. Ce qui a permis d’inverser les indicateurs de tendances de l’économie du pays passant de perspective économique « négative » à « stable ».

Toutefois, les agences spécialisées pensent que la situation politique reste préoccupante pour l’avenir de l’économie malienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here