Dans le cadre des préparatifs pour la réussite de la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur, le chef de la diplomatie togolaise en charge des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey a reçu samedi 27 juillet une délégation du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur conduite par son président, Habib Sylla.

Il s’agit en effet au cours de cette entrevue entre le Ministre Robert Dussey et Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur à la tête d’une forte délégation, de partager l’expérience du Mali dans la mise en place de l’organe en charge de l’organisation et la gestion des Maliens de la diaspora avec le Togo qui est dans la dynamique de mise en plus de son organe. A sa sortie de l’audience, Habib Sylla, s’est félicité de l’avance considérable du gouvernement togolais dans la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.

« J’ai trouvé que Monsieur le Ministre et ses collaborateurs sont même très loin dans la mise en place du haut conseil des Togolais de l’extérieur. Je suis ressorti d’ici avec une nouvelle idée parce qu’ils sont quelque part un tout petit peu en avance sur nous », a indiqué le président du HCME à sa sortie de l’entretien avec le ministre togolais en charge des Togolais de l’extérieur, chef d’orchestre du projet de mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur. Avant de poursuivre « Nous avons échangé sur comment nous y sommes arrivés là et je pense que le ministre et ses collaborateurs ont pu obtenir quelque chose qui va les servir dans la mise en œuvre de ce projet cher à nos frères togolais de l’extérieur ». De son côté le ministre togolais en charge des Togolais de extérieur s’est réjoui de cette rencontre et reste convaincu que l’expérience du Togo sera un modèle « Je remercie M. Sylla pour l’expérience partagée. Le HCTE serait avant-gardiste dans l’innovation », a twitté Robert Dussey sur sa page à l’issue de ses échanges avec la délégation du haut conseil des maliens de l’extérieur.

Point n’est de rappeler que le gouvernement togolais est en plain pied  dans le processus d’organisation de sa diaspora à travers la mise en place du haut conseil des Togolais de extérieur. Ceci, afin d’impliquer davantage la diaspora togolaise qui joue déjà un très grand rôle dans le développement du pays à travers les transferts de fonds, à apporter son expertise dans le processus de développement du Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here