Le Premier Ministre Dr Komi Selom Klassou a échangé ce vendredi 26 juillet 2019 avec une délégation d’investisseurs de »Kara Investment Fund » conduite par Armand Guy Zounguéré-Sokambi, Co-Fondateur du Fonds. Les discussions entre le Chef du gouvernement et la de délégation ont tourné autour du financement du Plan national de développement (PND 2018-2022).
Le Fonds d’investissement »Kara » qui est le premier fonds africain basé au Luxembourg s’engage à soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) à travers son axe2. Le Fonds compte mobiliser 5 milliards de FCFA pour le financement dans l’agrobusiness dans le cadre du MIFA, le Mécanisme incitatif de financement agricole mis en place par le gouvernement togolais. La délégation est allée informer le Premier Ministre de ce désir d’investir les pôles de transformation agricole à travers les chaînes de valeurs pour créer de la richesse et des emplois.
<< Nous étions au Forum Togo-UE au mois de juin, notre fonds d’investissement cible le domaine agrobusiness et également les infrastructure et énergies renouvelables. Nous avons eu à passer quatre jours au Togo et nous avons fait l’intérieur pour voir dans les régions les produits au niveau agricole pour la transformation. Pour ce qui est de la filière agricole aussi sur les chaînes de valeurs. Nous pensons sur les évaluations que nous avons eues à faire avec le Directeur Général du MIFA de l’ordre de 5 milliards pour démarrer. Nous avons notre Conseil d’Administration au Luxembourg le 18 septembre 2019 et nous pensons vraiment apporter ces dossiers pour les défendre et véritablement ça causera pas grand problème. Nous avons fortement été marqués par le dynamisme des jeunes et des femmes entrepreneurs togolais. Ce qui nous permet aujourd’hui de penser que véritablement le gouvernement à travers la politique du Président de la République a su attraper un peu les attentes des Togolais pour en faire un Plan national de développement qui nous parait être en adéquation avec la vision du Chef de l’État. Nous avons également fortement salué l’initiative de la création du MIFA qui nous facilite énormément le travail sur le terrain. On a rencontré un Premier Ministre qui est un véritable comme on dit « VRP » du Togo. Le Premier Ministre nous a vraiment traçé sa politique. Nous avons un Premier Ministre qui est disponible à échanger mais avec sa détermination de pouvoir réussir ce programme ambitieux >>, a confié Armand Guy Zounguéré-Sokambi, Co-Fondateur de » Kara Investment Fund » à l’issue de l’entrevue.
C’e sont en effet, les retombées du dernier forum économique Togo-Union Européenne tenu à Lomé le mois dernier.