
Dans son rapport annuel 2019 sur la situation des droits de l’homme, le Département d’Etat Américain a noté des aspects positifs en matière de lutte contre la corruption au Togo.
En effet, en matière de la lutte contre la corruption au Togo, le rapport note des avancées notables notamment la mise en place de la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Lequel a annoncé l’ouverture d’enquêtes sur des faits de corruption liés à la participation des Éperviers du Togo à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 et 2017 ainsi que sur les 26 milliards destinés à la construction de la route de Lomé-Vogan et qui n’a jamais été achevée.
Ceci est une grande avancée faite par le Togo dans le domaine de la lutte contre la corruption et crimes assimilés. Car si généralement, l’on parle d’enquêtes jamais conclues, depuis le 4 novembre, le HAPLUCCIA a clos ses enquêtes et transféré les deux affaires au parquet de Lomé pour suite à donner en ce qui concerne la poursuite des auteurs impliqués dans cette détournements.
En outre, d’autres entités publiques notamment l’Inspection Générale de Finances ont enquêté et audité les institutions publiques et publient progressivement les résultats. Note ce rapport du département d’État américain sur la situation de la lutte contre la corruption au Togo. Le rapport note par ailleurs avec satisfaction, le gouvernement a mis en place des lignes vertes gratuites et des possibilités d’envoyer des SMS gratuits par les citoyens pour signaler les cas de corruption.
Il va donc sans que contrairement à ce que ce dit, le rapport du département d’État américain n’a pas noté que des aspects négatifs sur la situation des droits de l’homme au Togo en 2019.