Le 31 août 2022, l’honorable ministre de l’agriculture, de l’eau et de la réforme agraire et président du Conseil des ministres africains sur l’eau (Amcow), Monsieur Carl Hermann Gustav Schlettwein a lancé le Challenge African Water and Sanitation Knowledge Management.

L’idée est d’élever la capacité de générer et de partager des informations et des connaissances autochtones du secteur de l’eau et de l’assainissement au sein des États membres, les communautés économiques régionales et les organisations du bassin de la rivière et du lac. L’événement a eu lieu en marge de la World Water Week 2022 à Stockholm, en Suède, et il répond à l’appel de l’Afrique de la Vision de l’eau 2025 pour améliorer la gestion de l’eau sur le continent.

L’initiative KM encouragera le partage des idées, la collaboration et l’accès aux dernières informations et innovations entre les parties prenantes de l’eau et de l’assainissement de l’Afrique. Il complétera également le rapport sur la surveillance du secteur de l’eau et de l’assainissement d’Amcow (WASSMO) aux chefs d’État de l’UA – soutenus par l’installation africaine de l’eau par le biais de la Banque de développement africaine.

Le défi est structuré comme suit: -Les États membres, les communautés régionales et les bassins de la rivière et du lac identifieront et nommeront des personnes focales comprenant les jeunes et les femmes.

Les candidats seront formés par le biais d’un programme pour devenir des gestionnaires de connaissances certifiés. Ensuite, ils développeront collectivement, un programme de connaissances en eau et de l’assainissement de l’Afrique (AWSKA) et des stratégies KM sur mesure pour leurs institutions. Le groupe sera installé en une communauté de pratique de l’eau et de l’assainissement de l’Afrique (AWACOP).

Dans ses remarques lors du lancement, le secrétariat exécutif d’Amcow, le Dr Rashid Mbaziira, a souligné le rôle essentiel de la connaissance dans le développement de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Il a souligné que de meilleures décisions et politiques dépendent de la qualité des données, des informations et des connaissances qui en résultent à la disposition du secteur.

Tout en présentant le défi, l’officier de gestion des connaissances d’Amcow, Obinna Richfield Anah, a énuméré les propositions de valeur de l’initiative, y compris des données partagées adéquates, des informations et de la sagesse, une meilleure décision / politique, un courtage de connaissances et une collaboration accrue, entre autres. Le chef de KM a appelé les agences donnatrices et les partenaires de développement à soutenir l’initiative.

Le point culminant de ce lancement a été lorsque le ministre namibien de l’agriculture, de l’eau et de la réforme agraire, en sa qualité de président d’Amcow, a lancé le défi. Il, Carl Schlettwein a appelé tous les ministres responsables de l’eau et de l’assainissement en Afrique à nommer deux personnes focales. Il a demandé qu’ils soient sensibles au genre dans leur sélection de ceux qui seront formés pour faire avancer l’histoire africaine de l’eau et de l’assainissement.

Il convient de rappeler que Amcow a créé un solide système de gestion des connaissances soutenue par l’Agence suédoise de coopération au développement international (SIDA) pour créer un point à guichet unique pour collecter et partager les informations et les connaissances de l’Afrique de l’eau et de l’assainissement. Amcow relève des chefs d’État et des gouvernements de l’Union africain sur le statut de l’eau et de l’assainissement de l’Afrique. Ce rapport est développé chaque année dans le cadre du projet de surveillance du secteur de l’eau et de l’assainissement (WASSMO) soutenu par l’African Water Facility (AWF) par le biais de la Banque africaine de développement (AFDB).

À propos d’Amcow:

Les ministres responsables de l’eau en Afrique ont formé le Conseil des ministres africains sur l’eau (AMCOW) en 2002 à Abuja, au Nigéria. Le but était de promouvoir la coopération, la sécurité, le développement social et économique et l’éradication de la pauvreté parmi les États membres en gérant efficacement les services de ressources en eau et d’approvisionnement en eau du continent. La mission d’Amcow est de fournir un leadership politique, une orientation politique et un plaidoyer dans la fourniture, l’utilisation et la gestion des ressources en eau pour le développement social et économique durable et le maintien des écosystèmes africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here