Au 6ème sommet des Jeunes leaders panafricains des Nations Unies, tenue à Ouagadougou le 08 Août 2018, des représentants du Conseil National de la Jeunesse du Togo et du Collectif des Jeunes pour le Développement ont échangé avec une centaine de jeunes, sur leur contribution au développement de l’Afrique.

En dehors du thème général retenu pour la rencontre: « vers l’appropriation des objectifs du développement durable (ODD), la contribution sur le plan de rattrapage du VIH ( 90-90-90) et la capture du dividende démographique », les débats ont également porté sur l’implication des jeunes dans la lutte contre l’insécurité, l’extrémisme violent et la radicalisation. Ils sont une centaine à participer activement aux travaux du 6e sommet des jeunes leaders africains des Nations Unies structurés autour des ODD. Cette rencontre continentale s’est déroulé avec de brillants panelistes qui ont abordé des thématiques touchant la vie des populations africaines en lien spécifique sur l’apport de la jeunesse au niveau africain. Le plan de rattrapage de l’ONUSIDA, la contribution des jeunes pour réaliser le dividende démographique, l’autonomisation de la jeune fille et de la femme ont été au cœur des échanges entre les participants et panelistes.

A l’heure où l’émergence de l’Afrique reste la grande vision des gouvernants du continent, les jeunes s’y impliquent activement pour la porter avec leur dynamisme. Pour Régis Batchassi, participant à ce rendez-vous, au nom du Conseil National de la Jeunesse du Togo, « c’est une occasion privilégiée pour réfléchir entre-nous sur nos contributions au développement de nos différents pays, et de toute l’Afrique, en prenant en compte les réalités actuelles du continents et les défis à relever.»

Au nombre de ces défis, on note la question les conflits sociaux et politiques qui entament la stabilité du continent. Selon Sahadatou Abirangao, vice-présidente, représentante du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD-TOGO), le sommet n’a pas manqué de traiter des questions de l’heure. « Les réflexions portant sur la migration, l’intégration sous régionale en Afrique, la prévention des conflits, les actions de lutte contre l’extrémisme violent, la radicalisation et l’insécurité, nous suffisamment outillés sur de nouvelles approches à explorer pour préserver la paix sur notre continent, prévenir les conflits et travailler durement pour son développement socio-économique», a-t-elle déclaré, très satisfaite de la rencontre.

Par ailleurs, il faut ajouter que la thématique de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a été également largement développée.
Notons que ce sommet a été précédé par l’Assemblée Générale du ROJALNU Afrique à laquelle, étaient présents, des délégués venus d’une quarantaine de pays à travers tout le continent africain. A l’issue des discussions, un nouveau bureau de 5 membres a été mis en place et conduit par Rodrigue Moapa, Président de la section ROJALNU Gabon. Le nouveau bureau a reçu les chaleureuses félicitations du Directeur de Cabinet de la Présidence du Burkina Faso, parrain de l’évènement et les cordiales salutations du Président du Burkina Faso dont le soutien ne fera point défaut dans le cadre des actions du ROJALNU Afrique.

Monsieur le Directeur de cabinet de la présidence du Faso a fortement exhorté M. MOAPA et son équipe dans le sens à construire l’unité de la jeunesse africaine autour des grands défis du continent face auxquels, elle a une contribution significative à apporter pour les relever.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here