
Le gouvernement burkinabé a annoncé ce jeudi à travers son Ministre des affaires étrangères, la rupture de ses relations diplomatiques avec Taiwan.
Selon le chef de la diplomatie du Burkina, Alpha Barry, cette décision est guidée par la protection des intérêts du Burkina Faso. En effet, dans une déclaration, le ministre burkinabè des Affaires étrangères explique que l’évolution du monde et les défis socio-économiques recommandent que son pays reconsidère sa position avec Taiwan. Le Burkina Faso rompt donc, ses relations diplomatiques avec cet Etat après 24 ans de coopération.
« Le gouvernement du Burkina Faso, décide à compter de ce jour de rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan. Cette décision est guidée par la ferme volonté du gouvernement de défendre les intérêts du Burkina Faso et son peuple dans le concert des nations et de nouer le meilleur partenariat afin de consolider les développements sociaux économiques de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous régionaux » a indiqué Alpha Barry, chef de la diplomatie du Burkina.
Selon lui, l’ambassadeur de Taiwan à Ouagadougou a été officiellement informé de la décision de l’Etat Burkinabè. Les dispositions nécessaires seront prises pour la fermeture de l’ambassade de son pays à Taipei et celle de Taiwan au Burkina Faso.