Comme l’Ouganda et la Zambie, le Bénin conformément au décret N° 2018-341 du 25 juillet 2018 portant introduction d’une contribution sur la consommation des services de communications électroniques fournis par les réseaux ouverts au public, taxe depuis le 3 août 2018, l’utilisation de WhatsApp, Facebook, Twitter ou encore Viber.

Ainsi, cette taxe prélevée mensuellement par l’opérateur ou le fournisseur ayant délivré le service, sera reversée dans les caisses du Trésor public, au plus tard le 10 du mois suivant le prélèvement. En cas de manquement à cette obligation, une majoration de 10% sera appliquée sur les sommes dont le paiement est différé. Il convient de préciser que l’impôt sur la consommation des services de communications électroniques ne concerne pas que les applications Over-The Top (OTT) et les réseaux sociaux. Elle frappe aussi les services voix, SMS et Internet qui sont désormais soumis à un impôt de 5% du prix hors taxe, prélevé également chaque mois par le fournisseur du service.
Du côté de l’association des webs activistes du Bénin, on dénonce cette taxe qui selon les responsables de cette association, serait en contradiction avec la politique de la promotion du développer de l’économie numérique du président Patrice Talon. Pour rappelle, le Bénin est le troisième pays d’Afrique après l’Ouganda et la Zambie, a taxer la communication sur les réseaux sociaux.