
En Afrique, il n’est plus un secret pour personne que le continent fait face depuis plus d’une dizaine d’années, à une forte montée en puissance du terrorisme. De l’Afrique de l’est, en Afrique de l’ouest en passant par l’Afrique Centrale, la Libye et le Sahel, les Jihadistes ne cessent d’étendre leurs tentacules à travers des cellules terroristes dormantes grâce à des financements. Les renseignements français annoncent le finalement de cellules terroristes dans deux pays de l’Afrique de l’ouest, prochaines cibles des groupes terroristes dans le Golfe de Guinée.
En effet, alors que les yeux de plusieurs pays sont rivés sur la situation au Mali et au Burkina-Faso notamment au nord de ces deux pays où les terroristes règnent en maîtres et dictent leur loi en dépit des multiples efforts des différents pays en vue de venir à bout de cette situation. Les groupes terroristes continuent d’étendre leurs tentacules vers d’autres pays. Les renseignements français à travers le patron du DGSE, a annoncé lors d’une des rares apparitions publiques aux côtés de la ministre française des armées. Selon le patron du DGSE, les mouvements des groupes terroristes avec à leur tête, le touarègue Iyad Ag Ghaly, chef du groupe Aqmi (Al-Qaida au Maghreb Islamique), seraient en cours dans plusieurs pays d’Afrique notamment du Golfe de Guinée. Il s’agit selon le patron des renseignements français, qui s’est exprimé chez nos confrères de la Rfi, des pays comme le Nigeria où un vaste mouvement de recrutement de jeunes est mené par les hommes du Aqmi en connivence avec le Bokoharam mais également du côté du Bénin et de la Côté d’Ivoire où Aqmi est entrain de financer des cellules terroristes dormantes en vue de son expansion dans ces pays. « L’objet de cette région était la préparation d’opérations de grande ampleur sur des bases militaires », a affirmé Bernard Emié sans fournir de détails mais avec des images satellitaires montrant les principaux chefs terroristes en réunion. Des images qui dates de février 2020.
D’après les informations données par le patron des renseignements français, c’est à l’occasion de cette réunion que les chefs d’Al-Qaida au Maghreb Islamique ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du Golfe de Guinée, principalement au Bénin et en Côte d’Ivoire. Pour réussir leur mission expansionniste, ils s’appuient sur des cellules dormantes dans ces pays aux moyens de financements. « Les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin » a affirmé Bernard Emié, patron de la DGSE avant d’ajouter que « des combattants ont également été envoyés aux confins du Nigeria, du Niger et du Tchad », indique le DGSE. Notons que selon le DGSE, étaient présents à la réunion de février 2020 les principaux chefs terroristes Abdelmalek Droukdel, chef historique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, Jnim en arabe) et l’un des ses fidèles adjoints, Amadou Koufa, chef de la katiba (unité de combattants) Macina. Droukdel a été depuis tué en juin par les forces françaises dans le nord du Mali.
Si l’on doit se féliciter de ce que les renseignements français ont donné ces informations, des zones d’ombre persistent cependant. Pourquoi, avoir attendu un an jour pour jour, avant de rendre public cette importante information ?Pourquoi c’est maintenant qu’il faut rendre public cette information ? Si les renseignements français ont pu avoir des images de cette réunion, cela suppose que la France avait connaissance de la tenue de cette réunion. Pourquoi n’a-t-elle pas lancé d’assaut contre ces hauts dignitaires du terrorisme pourtant activement recherchés? Ce sont autant de questions sur lesquelles nous reviendront très prochainement.