En Mauritanie, c’est désormais chose faite malgré l’opposition de l’industrie du tabac. Le décret relative à l’obligation d’apposer les avertissements sanitaires illustrés sur les paquets de cigarettes est désormais rentré  en vigueur en république de Mauritanie.

Dans un communiqué rendu public par l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ATCA), cette organisation se réjouit et félicite les autorités mauritaniennes pour avoir rendu effective cette décision contenue dans la loi anti-tabac de 2018 du pays, suivie d’un arrêté en février 2020 du ministre de la Santé  donnant neuf mois à l’industrie du tabac pour se conformer à cette nouvelle exigence d’avertissements graphiques couvrant au moins 70 % des surfaces principales de chaque paquet de tabac. Ainsi l’ATCA dit noter avec joie l’entrée en vigueur de cette décision ‘. « LATCA note avec satisfaction que malgré les tentatives de l’industrie du tabac pour bloquer la mise en œuvre de l’ordonnance, celle-ci est effectivement devenue une réalité» indique le secrétaire exécutif de l’ACTA Léonce Séssou.

C’est donc une grande victoire pour les acteurs engagés dans la lutte anti tabac en Afrique car cette exigence est l’une des importantes ordonnances de la convention cadre de l’OMS sur la lutte anti tabac qui remonte à 2005 et qui fait obligation à tous les États partis à travers l’article 5 de la CCLAT  à faire apposer les avertissements graphiques illustrés sur 70% des paquets de cigarettes y compris des emballages neutres, avec des messages percutants afin d’encourager davantage de personnes à arrêter de fumer.

Par ailleurs l’ATCA à travers son communiqué, rappelle les gouvernements africains qu’ils ont la responsabilité de protéger la santé et le bien-être de leurs populations.  « L’adoption de telles lois et politiques de protection est excellente pour la santé publique, mais elles ne servent à rien si elles ne sont pas mises en œuvre efficacement. »precise le communiqué. Le secrétaire exécutif de l’ATCA pense que la Mauritanie est un exemple qui mérite d’être imité par d’autres pays africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here