
La banque mondiale a lancé ce jeudi au Sénégal, le programme du développement humain au Cap-Vert, en Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie et au Sénégal.
« Les femmes entrepreneurs ici présentes pour lesquelles nous œuvrons pour qu’elles participent à part entière dans la croissance économique du pays. Je souhaite la bienvenue à nos partenaires d’exécution, ONU Femmes, l’ARMP, le Ministère du Commerce et des PME et son Agence d’Encadrement et de Développement des PME (ADEPME) ainsi que le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants » a déclaré Madame Sophie Naudeau chargée du programme. Selon elle, le WeFi – en français, l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs – est une collaboration mondiale entre plusieurs gouvernements et banques multilatérales de développement qui a comme objectif d’alléger les contraintes financières et non financières auxquelles sont confrontées les PME dirigées par ou appartenant à des femmes.
Un accent sur entrepreneuriat féminin
« Au Sénégal, la Banque mondiale, en tant que partenaire d’exécution du We-Fi, pilote un projet visant à établir un lien entre la commande publique et les PME appartenant à des femmes, ou PMEF. En collaboration avec ONU Femmes au Sénégal, ce projet vise à stimuler la croissance des PMEF en facilitant leur accès aux marchés publics et au renforcement des capacités »dit-elle.
La Banque mondiale met l’accent sur entrepreneuriat féminin du fait que, selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), 33% des entrepreneurs sénégalais sont des femmes. Vu que les PME – qui comprennent les entreprenants – représentent la quasi-totalité des entreprises au Sénégal, cela implique une contribution importante des femmes au tissu économique du pays. Or, les femmes sont souvent disproportionnellement confrontées à des contraintes qui freinent la croissance de leurs entreprises, y compris leur accès aux marchés.
Pour ce qui est des marchés publics, ceux-ci représentaient 17% du PIB du Sénégal en 2017, une opportunité considérable pour stimuler entrepreneuriat féminin. Entre 2009 et 2017, la part des PME dans les contrats publics représentait en moyenne 73% des marchés exécutés (contre 20% en termes de la valeur des contrats publics). Il est temps que les PMEF profitent aussi de ces opportunités conséquentes. Bien que les données aujourd’hui manquent, l’expérience montre que les PMEF souvent n’ont même pas connaissance des marchés publics. L’objectif du projet WeFi est donc de développer les capacités des PMEF à répondre aux opportunités conséquentes sur le marché public. Cela demande à la fois une réglementation adéquate au niveau national et des PMEF outillées à répondre fructueusement à la commande publique.