Lancés le  jeudi 29 septembre 2011, les travaux de la ligne du TGV  reliant Tanger à Casablanca via Rabat au Maroc, premier du genre en Afrique auront duré sept ans. Cette ligne ferroviaire à grande vitesse  sera inaugurée en novembre prochain.

Lancée en présence du l’ex président français Nicolas Sarkozy, cette ligne à grande vitesse, la seule en Afrique qui est à sa phase de pré-exploitation depuis le 19 juin dernier, a été construite par de nombreuses entreprises comme SNCF, Systra ou encore Corail. Selon le site confidentiel du Maghreb, tout comme lors du lancement des travaux de construction de cette ligne à grande vitesse en 2011, l’inauguration de celle-ci se se fera en présence du président français Emmanuel Macron en marge d’une visite qu’il effectue au royaume chérifien en novembre prochain. Estimé au départ  à 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d’euros soit environ 1.176 milliards  francs CFA ), le coût du projet serait finalement de 30 milliards. Le dépassement (15 %) serait notamment dû à l’immobilisation pendant deux ans du matériel roulant et à la sous-estimation du prix des expropriations. Ainsi, pour faire face à ces dépenses supplémentaire, l’ONCF aurait sollicité la garantie de l’État pour lever successivement 3 puis 2 milliards de dirhams au cours des neuf derniers mois.

Pour ce site confidentiel du Maghreb, la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc serait en cours de préparation par les deux  pays le Maroc et le France. C’est une visite officielle de 48 heures qui inscrira à l’ordre du jour, la gestion des flux de migration. Le Maroc dans le détroit de Gibraltar et les frontières des deux enclaves espagnoles dans le nord du pays (Ceuta et Melilla). Précisons que ce projet initié en 2007 et lancer en 2011, est financé à 51% par l’État français. Si le Maroc avait fait le pari de construire la TGV la moins chère du monde, les réalités ont montré le contraire. Au total, l’État marocain a contribué à hauteur de 5,8 milliards de dirhams.

L’Afrique grâce au Maroc, inaugure ainsi sa toute première ligne de train à grande vitesse, fruit des bonnes relations qui lient la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here