C’est finalement effective la rencontre entre les présidents nord-coréen et américain. Ceci  après de nombreuses tergiversations et menaces d’annulations. Le sommet historique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord s’est ouverte tôt ce matin 12 juin avec le tête-à-tête entre Donald Trump et Kim Jong-un.

Ce tête-à-tête de 45 minutes est le premier de l’histoire entre un dirigeant américain en exercice et un leader nord-coréen.

Le président américain Donald Trump s’est félicité de cette première rencontre après son tête-à-tête avec Kim Jong-un. « Je me sens vraiment bien nous allons avoir une belle discussion et un énorme succès. Nous allons obtenir un succès formidable. Je suis très honoré. Nous allons avoir une très bonne relation je n’en ai aucun doute », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que : « Cela s’est très bien passé. Nous allons  travailler ensemble et nous nous sommes préoccuper de la question nucléaire ».

De son côté, le dirigeant nord-coréen s’est montré assez rassurant.  » Il y a des défis devant nous mais nous allons travailler avec Donald Trump », a indiqué Kim Jong-un avant d’être plus rassurant « Nous avons surmonté toutes sortes de scepticisme et de spéculations à propos de ce sommet et je pense que ceci est bon pour la paix. »

Les deux dirigeants ont été rejoints après le tête-à-tête par leurs délégations respectives pour la poursuite des travaux de ce sommet. Le pire que nombre de personnes redoutaient quant à la tenue de sommet est désormais passé et l’on attend les conclusions des travaux du sommet surtout sur la question épineuse du démantèlement de l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here