Au sein de l’espace Uemoa, le Togo se positionne comme l’un des pays les plus industrialisés de l’espace. Cette place de première ordre dans l’espace est le résultat de plusieurs initiatives et projets d’industrialisation du pays.

En effet, si aujourd’hui le Togo occupe une place de choix parmi le peloton de tête des pays les plus industrialisés de l’espace Uemoa, la Plateforme Industrielle de Adetikopé en est pour beaucoup. C’est elle qui a véritablement fait décoller l’industrialisation du pays. Ainsi, 02 ans après son inauguration, la PIA prouve sa puissance de création d’emplois, de lutte contre le chômage, d’augmentation des opportunités d’affaires, de redistribution de la richesse, etc.

Et pour preuve, de juin 2021 à novembre 2022, la Plateforme Industrielle de Adetikopé a créé près de 3 000 emplois directs et indirects pour les jeunes dans les secteurs de développement clés notamment l’industrie textile, la filière soja, l’industrie du bois… Aujourd’hui, la PIA se représente avec un investissement de 130 milliards de francs CFA et dispose d’un parc industriel intégré et multisectoriel implanté sur 400 hectares et devrait créer au moins 35 000 emplois dans quelques années encore. Les unités déjà installées et d’autres qui vont suivre feront multiplier la valeur des exportations par 12. Le pays va pouvoir transformer la totalité de sa production brute de coton et produire des millions de vêtements.

Il convient de rappeler que la plateforme regroupe un parc à conteneurs, un espace de stockage du coton et d’autres matières premières, une zone de 200 000 m2 dédiée à d’autres activités logistiques, des logements, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here