
Le Royaume du Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, continue d’affirmer son leadership sous-régional et continental dans la recherche de solutions aux différents problèmes du continent et de la sous-région. Le Royaume du Maroc a, à juste titre, accueilli du 22 mai au 6 juin 2023 à Bouznika, au sud-ouest de Rabat des pourparlers entre les parties en conflit en Libye depuis la chute du président.
En effet, ce dialogue inter-libyen de Bouznika qui s’est tenu sous l’égide du Maroc, a vu la participation de la commission mixte 6+6 formée par le Parlement siégeant dans l’est de la Libye, et du Haut Conseil d’Etat. L’objectif de ces négociations tenues sous l’égide du Maroc, était de trouver un terrain d’entente entre les parties, sur les textes juridiques censés régir les scrutins présidentiel et législatif, initialement prévus en décembre 2021 avant d’être reportés sine die. Ainsi, après plus de deux semaines de pourparlers et grâce aux efforts de méditation du Maroc, les deux parties belligérantes en Libye sont parvenues à une entente sur des dispositions juridiques devant encadrer les élections qui doivent se tenir dans le pays. La Mission d’Appui des Nations Unies en Libye a d’ailleurs tenu à saluer dans une déclaration, les efforts du Maroc qui ont permis d’obtenir ce résultat qui constitue un début de résolution de cette crise libyenne qui date déjà de plus d’une décennie.
Ainsi, dans sa déclaration la mission dit avoir pris note des conclusions de ces pourparlers de Bouznika « La MANUL prend note des résultats des travaux du Comité 6+6 HoR-HCS qui s’est réuni à Bouznika, Royaume du Maroc, du 22 mai au 6 juin 2023 pour élaborer des projets de lois électorales pour les élections présidentielles et législatives » a écrit la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye avant de remercier le gouvernement du Maroc pour ses efforts en vue de la résolution de cette crise. « La Mission remercie le Gouvernement du Royaume du Maroc d’avoir accueilli le Comité » peut-on lire dans la déclaration du MANUL. Les deux parties libyennes se sont réjouis des résultats des assises tenues en terre Marocaine. Pour le représentant du Parlement Jalal Chouehdi « les membres de la commission sont parvenus à une entente sur les lois régissant les élections présidentielle et législatives» a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Bouznika tenue dans la nuit de mardi à mercredi. De son côté, le représentant du Haut Conseil d’Etat (HCE), Omar Boulifa s’est également félicité de cet accord qui ne reste qu’à être approuvé par le parlement «il ne reste que la ratification des textes de lois par le Parlement » a-t-il souligné.
Par ailleurs la MANUL en se basant sur l’expérience du passé, « exhorte tous les acteurs à s’abstenir de tactiques dilatoires visant à prolonger la l’impasse, qui a causé tant de souffrances au peuple libyen ». La Mission a toutefois réaffirmé son attachement à la tenue d’élections « transparentes, inclusives et crédibles pour permettre au peuple libyen de choisir librement ses représentants et renouveler la légitimité des institutions du pays» et appelle tous les acteurs libyens à « s’engager, dans un esprit de compromis, à régler toutes les questions en suspens et à créer un environnement plus sûr et plus propice à la tenue d’élections en 2023.»