
Dans le souci d’encourager les différents acteurs du monde qui s’investissent dans les actions visant à donner des réponses aux besoins en vivres et aux problèmes nutritionnels ainsi que l’impact de cette contribution au niveau mondial, un prix a été mis en place. La course pour l’édition 2022 du Prix Mondial de l’Alimentation est lancée.
En effet, d’une valeur de 250.000 USD, « le Prix Mondial de l’Alimentation est le prix international le plus important, qui récompense les aboutissements de travail de personnes ayant fait avancer le développement humain en améliorant la qualité, la quantité ou l’accès à l’alimentation dans le monde », renseigne la Fondation du Prix Mondial de l’Alimentation, qui est responsable de l’initiative.
Comme à l’accoutumée, les institutions de recherche ou d’enseignement, les organisations privées ou publiques, les personnes morales ou les entités gouvernementales, peuvent procéder aux nominations de personnes qu’elles estiment éligibles pour le Prix, en soumettant un dossier qui fait montre de leur contribution en matière de réponse aux besoins en vivres et aux problèmes nutritionnels au niveau mondial, ainsi que l’impact de cette contribution.
À cet effet, la Fondation du Prix Mondial de l’Alimentation organise un webinaire le 24 mars 2021 sur deux créneaux horaires au choix, à savoir 13H00 Temps Universel ou 16H00 Temps Universel, qui renseignera le public avisé et les potentiels nominateurs, sur le processus de nomination ainsi que les critères. Elle invite donc les personnes désireuses de participer à ce webinaire à s’inscrire.
De 1987 à 2020, sur les 50 lauréats récipiendaires de ce prestigieux prix, on dénombre sept (07) africains dont l’actuel Président de la Banque africaine de développement (BAD), le nigérian Akinwumi Adesina, qui l’a obtenu en 2017.