Début difficile pour le nouveau bureau de la fédération béninoise de football tout juste élu. Engagé au Tournoi qualificatif UFOA B / CAN U17, la sélection béninoise des moins de 17 ans a été suspendue ce dimanche par la Confédération africaine de football(CAF).
En effet, dans ce communiqué signé par le nouveau président de la fédération béninoise de football, l’instance en charge du football en république du Bénin reconnait en substance la suspension de la sélection béninoise des moins de 17 ans. » Le dimanche 2 Septembre 2018, lors du test d’IRM des joueurs de l’équipe nationale cadette du Bénin engagée dans le Tournoi qualificatif UFOA B / CAN U17, il nous est revenu que 10 joueurs béninois ont triché sur leurs âges. Notre pays a donc été disqualifié de ce tournoi conformément aux prescriptions de la Confédération africaine de football. »
Cette situation n’a pas laissé indifférent le président de la FBF Mathurin de Chacus qui la qualifie d’inadmissible. Il a d’ailleurs immédiatement convoqué une réunion de crise tous les membres du comité exécutif. On annonce que d’importantes décisions seront prises au cours de cette réunion de crise pour éviter que cette situation » qui ternit l’image de notre pays sur l’échiquier international et promet des sanctions à la mesure des fautes commises » , ne se répète.
Il convient de rappeler que ce tournoi qualificatif de Niamey, vise à qualifier un représentant de la zone ufoa B qui regroupe le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Niger, le Burkina et le Mali pour la phase finale de la CAN U17.