À Banjul en République de Gambie, se tient du 16 au 20 août 2022, une réunion délocalisée d’une commission mixte du Parlement de la CEDEAO. Cette rencontre est placée sous  le thème : « Les textes communautaires en matière de paix, de sécurité, de démocratie et de bonne gouvernance : défis dans la mise en œuvre et rôle du contrôle du Parlement de la CEDEAO », indique un communiqué du parlement.

Composée de trois des quatorze Commissions permanentes du Parlement de la CEDEAO, à savoir les Commissions Affaires politiques, paix, sécurité et Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), cette commission mixte est chargée des Affaires juridiques et droits de l’homme, et de celle et de la commission permanente chargée des Affaires sociales, genre et promotion de la femme. Ainsi, la rencontre de Banjul  a pour objectif de créer une opportunité pour les membres du Comité conjoint de se familiariser et de s’approprier les textes de la CEDEAO sur la paix et la sécurité, la démocratie et la bonne gouvernance ainsi que d’identifier le meilleur mécanisme de contrôle pour leur mise en œuvre effective au sein des États membres, rapporte un communiqué de l’institution.

D’après ce  communiqué, depuis la création de la CEDEAO le 28 mai 1975, l’organisation sous-régionale a adopté un nombre important de textes visant à  » prévenir, gérer et/ou régler les conflits au sein de la Communauté, ainsi qu’à maintenir et promouvoir la paix et la sécurité régionale’’. Malheureusement, selon ce communiqué, « il est apparu plusieurs défis dans la mise en œuvre effective de ces textes. La conséquence est que l’impact de ces textes sur l’amélioration du climat et de l’environnement liés à la sécurité et à la bonne gouvernance au sein de l’espace CEDEAO reste insuffisamment perceptible’’. D’après ce même communiqué du parlement de la CEDEAO, cette réunion de la Commission Mixte vise à « réfléchir sur le rôle du contrôle parlementaire dans la mise en œuvre effective des textes de la CEDEAO sur la paix, la sécurité, la démocratie et la bonne gouvernance» dans l’espace communautaire.

Pour rappel, le parlement de la CEDEAO compte 115 députés venant des 15 parlements nationaux des pays membres de l’espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here