
La nouvelle est bonne. La Banque Mondiale décaisse 16 milliards de FCFA pour soutenir l’amélioration des infrastructures et la gestion urbaine au Togo. Dans les sphères du Collectif des Jeunes pour le Développement(CJD), on s’en félicite et on exprime toute la gratitude à l’Institution financière internationale.
Les fonds serviront en partie à renforcer les capacités institutionnelles des 7 villes les plus peuplées du Togo dont Lomé, Atakpamé, Sokodé Kara, Sokodé Dapaong. Une nouvelle qui réjouit énormément les Responsables du CJD qui s’activent depuis un moment à contribuer au développement des communautés, bref des villes togolaises. « Si nous, Nationaux, nous nous battons pour trouver des partenariats étrangers pour nos villes et que des bailleurs internationaux aussi cherchent à investir des milliards de FCFA pour le développement de nos localités, nous ne pouvons que nous en réjouir », lance la Coordination du Collectif.
Rappelons qu’une Délégation du CJD avait fait une tournée entre-temps en Occident, notamment aux Etats-Unis et en France, pour vanter l’image du Togo devant les Autorités municipales de ces pays afin de les amener à descendre au pays pour conclure des partenariats de jumelage avec des villes togolaises. C’est dans cet ordre d’idées que s’organisera le mois de la Diaspora Africaine au Togo en Septembre prochain dont les préparatifs vont bon train. Pendant le Mois de la Diaspora, des Délégations des villes américaines seront dans les murs togolais pour la conclusion de ces jumelages.
L’objectif du CJD étant de contribuer au développement du Togo, les Responsables voudraient à travers le Mois de la Diaspora, qui s’organisera désormais chaque année, amener tous les bailleurs internationaux de même que toute la Diaspora africaine à s’intéresser à l’Afrique via le Togo. « Nous savons que la Diaspora africaine a du potentiel. il y a beaucoup d’Africains aux Etats-Unis et partout dans le monde qui ont de l’argent et qui pourraient réaliser d’ambitieux projets sur le continent africain, mais qui ne le font pas. Nous, nous voulons aller à la découverte de ces riches Africains, les convaincre et les amener à venir investir dans nos pays. Depuis plusieurs années, ce que la Diaspora africaine envoie en Afrique dépasse largement l’aide publique au développement, mais cela ne se ressent pas sur notre quotidien. Le mieux, et c’est ça notre vision, c’est de tout convertir en projets et venir les réaliser chez nous. Et quand cela prendra la forme de projets, nous pourrons avoir aussi l’appui des bailleurs internationaux dont les Institutions de Bretton Woods », précise Orphée Adom, Coordonnateur du Collectif des Jeunes pour le Développement.
Tous les Togolais ayant aujourd’hui les yeux rivés sur le 31 Juillet prochain, date à laquelle la CEDEAO aura à se prononcer définitivement sur le cas Togo, le Collectif des Jeunes pour le Développement lance un appel aux Facilitateurs désignés par la communauté afin qu’ils privilégient la paix, la stabilité, la sécurité et le développement du Togo dans les recommandations qu’ils soumettront aux protagonistes de la situation politique Togolaise. « Nous avons envoyé il n’y a pas longtemps un courrier aux Facilitateurs et nous avons précisé que ce qui nous tient à cœur c’est le développement du Togo. Nous leur avons demandé de privilégier la voie de la légalité et du droit, seule voie qui garantira la stabilité de notre pays et de la Région. » conclue le Coordonnateur.
La Rédaction