
Lancée en 2018 au Togo, l’initiative dont l’objectif est de célébrer les femmes et les hommes qui ont impacté positivement dans leurs différents domaines d’activité au cours de l’année, le Togo Top Impact (TTI) est à ça 5édition. Le lancement officiel des activités de cette édition a eu lieu lors d’une rencontre samedi 03 décembre 2022 avec la presse.
En effet, initié par l’Organisation Nationale pour le Développement Intégral (ONEDI-Togo), le Togo Top Impact a pour objectif de faire les femmes et les hommes qui ont impacté positivement l’année aux jeunes afin de servir de modèles à ces derniers. Ainsi, face aux professionnels de médias, les premiers responsables de cette organisation notamment son président Ali Tossa, est revenu en détail sur les contours de cette 5ème édition qui s’articule autour du thème: « La transformation numérique : une opportunité pour l’inclusion financière et l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes ». Selon lui le choix du thème se justifie par la volonté de valoriser les solutions digitales et ainsi distinguer les acteurs qui s’illustre de plus belle des manières dans cet écosystème numérique à la population de découvrir les opportunités du digital.
Pour cette édition, la 5ème du genre, l’évènement Togo Top Impact, les différents acteurs seront nominés dans 11 catégories avec trois nouvelles catégories qui font leurs apparitions. Il s’agit notamment d’un master class sur les métiers de numérique 100% féminin, d’une journée conférence-débat, d’une soirée dîner de gala et la personnalité africaine à fort impact au Togo. Ces prix récompensent les acteurs dont les travaux réalisés entre novembre 2021 et décembre 2022 sont jugés avoir eu un sérieux impact. D’après le promoteur de l’événement, « La vocation du TTI n’est pas uniquement de remettre des prix, mais aussi d’accompagner le savoir-faire des Togolais » et ceci à travers la détection et le célébration des personnalités, connues ou anonymes qui servent de référence aux jeunes, encourager et accompagner les personnes qui font des choses exceptionnelles en les valorisant et en récompensant l’excellence de l’ensemble leurs œuvres.
Il convient de préciser que le processus du vote du public des nominés qui compte pour 60% du résultat final reste le même mais contrairement à l’année dernière, cette année c’est à travers la plateforme de la startup Klumer. A l’issue de ce vote du public, les 5 nominés finalistes par catégorie seront soumis au vote d’un jury de 7 personnes et compte pour 40% dans la décompte final. Les différents lauréats seront connus lors d’une grande soirée le 28 janvier 2023 qui réunira plus de 300 personnes.