
Au Togo, c’est dans la préfecture de YOTO que l’ambassadrice de la Paix, élue le 26 Avril dernier, a officiellement lancé ce samedi 31 Août 2019, les activités de son projet sociale, « LA PERLE ». Un lancement couplet d’une cérémonie de remise de don de fournitures scolaire aux meilleurs élèves des douze cantons de la préfecture de Yoto.
« La paix désigne l’entente amicale entre tous les individus qui composent une société. Certes elle n’exclut pas de conflits mais par le dialogue, on parvient à la résolution systématique de ces conflits », c’est par cette réflexion que l’ambassadrice de la paix du Togo ouvre son discours lors du lancement officiel de son projet sociale samedi, quatre mois après son élection. Une réflexion qui invite ainsi, la population de Yoto et partant de tout le Togo, à la culture de la paix à travers le dialogue et la réconciliation. AKpoto Élise a saisi cette occasion pour inviter toute la population de Yoto et partant de tout le Togo à la culture du vivre ensemble pour une paix durable au Togo.
Élue le 26 Avril dernier, lauréate du concours national de leadership axé sur la capacité de la jeune fille à entreprendre pour promouvoir et faire pérenniser la paix au Togo, l’ambassadrice de la paix du Togo a un projet sociale intitulé LA PERLE qui vise à susciter l’excellence et la prise de conscience auprès de la gente féminine. Et c’est dans ce cadre que la cérémonie de lancement a été couplet de la remise d’un don de fournitures scolaire aux meilleurs élèves des douze cantons de la préfecture de Yoto grâce au soutien de Clément Awesso. Et c’est à juste titre que Mademoiselle Élise A. Akpoto a tenu à saluer cette volonté de cet illustre personnage qui ne ménage aucun effort quand il s’agit de soutenir l’éducation de la jeunesse et celle de Yoto en particulier. « Joignez-vous à moi pour rendre notre gratitude à Monsieur Clément Awesso pour la réalisation de cette cérémonie ici à Yoto » , a-t-elle convié le nombreux public qui a répondu présent à cette cérémonie. Ce don de fournitures scolaire est estimé à plus d’une dizaine de millions de francs CFA. Après le lancement officiel de son projet dans la préfecture de Yoto, l’ambassadrice de la paix du Togo et son équipe entame dans les jours à venir, une tourner nationale de sensibilisation sur la paix et le vivre ensemble.
Rappelons que le concept de « Ambassadrice de la paix du Togo », est une initiative du Mouvement des Jeunes Promoteurs de la Paix (MJPP), une organisation qui ne cesse de multiplier les initiatives visant la promotion de la paix et du vivre ensemble au Togo sur l’ensemble du pays.