« Aimez-vous les uns les autres », a recommandé le Seigneur à l’espèce humaine. Mais très peu sont ceux qui ont saisi le sens premier de cette recommandation. Parmi ces derniers se trouve heureusement un Togolais basé depuis plusieurs années aux États-Unis et qui fait parler de lui à travers les actes de générosité qu’il pose chaque jour à l’endroit de l’humanité.

Komi Battah, puisque c’est de lui qu’il s’agit fait partie des rares espèces humaines qui ont franchement leur coeur dans leur main. En effet, togolais ayant grandit au quartier Bè au coeur de Lomé la capitale togolaise, Komi a la réputation d’un véritable combattant qui s’est finalement fait un nom sur la base du courage et de l’abnégation. Très jeune, il a su se faire une place au soleil et son amour pour le travail l’a conduit au pays de l’Oncle Sam.
De sources concordantes bien informées, Komi Battah a toujours privilégié le bonheur des autres au détriment de son propre bonheur qu’il trouve d’ailleurs dans le partage, comme pour matérialiser ce dicton selon lequel il y a plus de bénédictions à donner qu’à recevoir.
Son côté altruiste l’a toujours conduit à faire du bien autour de lui. De Lomé jusqu’à New York où il est basé, cet entrepreneur sème la joie et l’allégresse dans les cœurs, donnant ainsi le sourire aux plus meurtris, aux plus désemparés.
À Lomé, les exemples et les témoignages sont légions. Des désœuvrés en ont eu, qui pour s’acheter un taxi, qui pour s’acheter une moto taxi. Pour d’autres ce sont les fournitures et les frais de scolarité des enfants qui sont pris en charge. Pour d’autres encore , c’est un coup de main qui a permis de se bâtir un chez, ou tout simplement, c’est un terrain qui a été offert. « Oh Bon Dieu, qui est cet homme qui est prêt à aider les autres dans l’organisation de leur mariage ou à trouver facilement du travail à ceux qui en cherchent », se demandent les gens. Eh oui c’est lui, l’homme providentiel, cet homme, qui, malgré les dures réalités de la diaspora, trouve toujours de quoi aider les autres.
Plusieurs fois président des associations de la diaspora, Mr Komi Battah a contribué à améliorer les conditions de vie, non seulement de ces compatriotes togolais, mais aussi des ressortissants des autres, comme quoi, pour lui, il ne doit pas y avoir de distinctions entre les hommes.
L’espèce humaine étant ce qu’elle est, des détracteurs et des jaloux sont encore tapis dans l’ombre pour en découdre avec Komi Battah. Des commentaires désobligeants sont faits sur lui, des complots sont ourdis pour le nuire, des coups sont montés de toutes pièces pour le décourager. Mais le Seigneur étant ce qu’il est, il continue par le protéger et par ouvrir des portes devant lui.
Nous voulons à travers ce vibrant hommage que nous lui rendons, lui dire du fond de coeur de ne pas baisser les bras malgré les obstacles et de ne surtout pas prêter attention aux ragots qui sont racontés sur sa personnalité. Il reste et demeure le model à suivre.
Bon vent cher compatriote.