Dans le souci d’apporter sa pierre à la construction de la relève du football togolais, l’ancien international gardien des Eperviers, Kodjovi Obilalé a annoncé, mercredi 25 mai 2022, au cours d’une rencontre avec la presse à Lomé, l’organisation d’un tournoi de football réservé aux jeunes U15 des centres de formation. 

Dénommée ‘’Tournoi OBILALE Pour La Relève (TOP-LR)’’, la première édition est prévue entre juillet et août 2022  dans la capitale togolaise. Sont annoncées à cette complétion, une douzaine d’équipes U15 issues des centres de formation sportives. Selon les organisateurs de ce tournoi, le choix de faire compétir les jeunes, vise à assurer la relève du football togolaise par la base. Cette conférence de presse a vu la présence des représentant du ministère des sports et de loisirs ainsi que de la FTF, pour apporter leur adhésion à cette initiative « Nous avons ciblé les U15 par notre volonté d’accompagner la promotion du football à la base. Il est important pour ces enfants passionnés du football et volontaires à l’idée de faire carrière, de s’évaluer constamment et de se forger déjà un mental de compétiteur dans le fair-play » a indiqué Obilalé Kodjovi, initiateur du tournoi.

 Selon le comité d’organisation présidé par Eugène Atigan-Ameti, cette compétition se veut un tournoi de haute qualité. Car  pour relever le défi de la relève du football togolais,  pour combler les attentes des autorités sportives « cette compétition sera entre autres un véritable accompagnement pour la Fédération Togolaise de Football (FTF) dans son désir d’avoir en permanence un bon vivier pour les éperviers du Togo » a-t-il indiqué avant de soliciter l’apport de tout le monde dans la réalisation et la réussite de cette compétition  « nous avons besoin de tout le monde, notamment les sponsors pour la réussite de ce projet », a lancé Eugène Atigan-Ameti, président du comité d’organisation. Plusieurs prix sont mis en jeu dans le cadre de ce tournoi. Ainsi,  qui terminera championne du tournoi, partira avec une enveloppe financière, des lots de maillots, des ballons, un trophée, des médailles d’or et des lots de fournitures scolaires. Les 2e et 3e places du tournoi, ainsi que l’équipe fair-play recevront également des enveloppes, des maillots, des médailles et des fournitures scolaires.

Rappelons que cette 1re édition du tournoi sera également aussi l’occasion pour le comité d’organisation de sensibiliser et de motiver les promoteurs des structures de formation sportives de Football à se mettre en règle avec les nouvelles dispositions régissant les football au Togo. Il s’agit notamment de l’obligation faite à celle-ci d’obtenir l’agrément de centre de formation délivré par le ministère chargé des Sports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here