
Au Kenya, se tient du 17 au 21 mai 2022, les travaux de la 9ème édition du Sommet Africités à Kisumu au Kenya. Des travaux auxquels la Faitière des Communes du Togo (FCT) participe activement à travers une délégation conduite par sa présidente Mme Yawa Kouigan qui participera aux travaux d’élaboration des stratégies d’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique.
En effet, c’est sous le thème : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine », que se déroulent les travaux de ce sommet de Kisumu dont l’objectif est de définir des stratégies appropriées devant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique à travers la promotion de l’intégration, la paix et l’unicité de l’Afrique. Cette rencontre qui a lieu chaque trois ans, est portée par Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU). Ils sont environ 5000 participants notamment les maires, les élus locaux et des représentants des administrations centrales et régionales d’Afrique.
Il est organisé en marge de cette 9ème édition, le Salon des villes et collectivités territoriales. Un cadre dédié aux communes et villes du continent de présenter leurs atouts et savoir-faire aux yeux du monde. Au cours de ce salon, il est prévu des rencontres B2B entre les représentants des villes et communes en vue de tisser des partenariats pour le développement de leur ville ou collectivité.
Pour rappel, au cours de cette 9ème édition du Sommet Africités, il est prévu la tenue de l’Assemblée générale élective devant élire les membres des instances dirigeantes de l’organe.