Au front depuis de nombreuses années pour prêcher l’évangile de la paix et du vivre ensemble, le jeune Ambassadeur de paix et commandant Johaness Makouvia, représentant de la jeunesse des Etats de l’Afrique de l’ouest auprès des nations unies pour l’IAWPA a reçu le dimanche 18 septembre 2022 à Kigali capitale de la République du Rwanda, le prix à l’occasion de la 17ème édition du Trophée PADEV de la Fondation225.

En effet, le jury du prix PADEV 2022 a désigné le président international de l’ONG MJPP/OIJPP, Johaness Makouvia, comme lauréat du premier prix de la catégorie “ Prix Meilleur Promoteur africain de paix et de la cohésion sociale ”. Cette distinction qui lui a été remise le dimanche 18 septembre lors de la grande soirée de remise des distinctions, est d’après la Fondation225, le fruit de son engagement depuis plusieurs années dans la lutte pour la promotion et la sauvegarde de la paix et la cohésion sociale dans le monde et en Afrique en particulier. Et ceci, à travers son organisation non gouvernementale MJPP/OIJPP ainsi que ses multiples initiatives notamment l’ambassadrice internationale de paix. Avec cette distinction, Johaness Makouvia devient le plus jeune lauréat primé dans le cadre PRIX AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT (PADEV) depuis sa mise en place il y a de cela 17 ans.

Si aujourd’hui Johaness Makouvia fait la fierté de la jeunesse de tout un continent voire au-delà, c’est bien non sans difficultés ni embûches. Mais, avec dévouement, détermination et surtout vision, il a réussi à construire, brique par brique, centimètre par centimètre, mètre par mètre, une ligne directrice sinon, un fil conducteur qui ont permis aujourd’hui d’hisser son ONG parmi les références en matière de promotion et de préservation de la paix au plan mondial. C’est d’ailleurs à juste titre qu’il a bénéficié de plusieurs distinctions et reconnaissances internationales notamment le choix porté sur lui le 14 juillet dernier pour être le représentant de la jeunesse de la Cedeao de l’IAWPA auprès des Nations Unies et le prix de la justice de Paix Internationale qu’il recevra lors de la 7èm anniversaire des objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Il a également été nommé au grade de Commandant et chef de service de la stratégie opérationnelle de WCAHR-UN. Il a aussi à son actif d’autre prix internationaux comme Éminent Ambassadeur de la paix 2022 ; Juge international de 2022 ; Prix des jeunes Héros Africains 2021, Jeune Ambassadeur International de Paix.

Plus que jamais, Johaness Makouvia fait office de référence en matière de promotion et de protection de la paix est surtout un modèle pour la jeunesse africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here