Après 12 ans de règne, la page du désormais ancien premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, est tournée. Il a été évincé du pouvoir par son ex compagnon, un de ses anciens lieutenants, le leader du parti Yamina, Naftali Bennett.
En effet, quoique la validation du gouvernement du nouveau premier ministre ait été faite de justesse, dans des conditions très mouvementées, dimanche 13 juin 2021, cette date restera à jamais gravée dans les annales de l’Israël car, c’est justement, un ex-ami et ancien lieutenant du désormais ancien premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui a réussi l’exploit de constituer une majorité pour évincer Netanyahu.
Ainsi, pour y parvenir, l’ancien lieutenant de Benjamin Netanyahu, Naftali Bennett, a usé de ruse et de compromission en faisant une alliance circonstancielle avec des partis qu’il avait juré pourtant ne pas faire alliance avec. Mais, comme en politique tous les moyens sont bons lorsqu’on veut atteindre ses objectifs, le nouveau premier ministre israélien n’a pas hésité un seul instant lorsque la situation s’y est présentée à lui de pouvoir évincer son ex ami et compagnon de lutte. Pour être donc au pouvoir, Naftali Bennett un candidat de droite a pactisé avec une coalition du centre et de la gauche. Reniant ainsi sa promesse de ne pas faire alliance avec ces partis.

Benjamin Netanyahu, ne desarme pas tout de même. L’homme compte renaître de ses cendres comme un phonixe. Il promet d’ailleurs de retrouver un cinquième du scrutin législatif dans les prochains mois. Mais attendant, Benyamin Netanyahu compte jouer pleinement son rôle de chef de l’opposition israélienne déterminé à faire tomber le nouveau gouvernement car pour lui, Naftali Bennett n’a pas la carrure internationale pour représenter Israël.