
A Téhéran, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey s’y est rendu du 23 au 26 janvier 2022, dans le cadre d’une visite officielle. A l’issue de cette visite, le ministre togolais des Affaires étrangères, a obtenu plusieurs promesses d’accords notamment dans les domaines de la santé, l’électrification, l’économie, etc.
En effet au cours de son séjour en terre iranienne qui s’inscrit dans le cadre de la volonté manifeste des dirigeants togolais et iraniens « d’approfondir et de diversifier davantage leur coopération en vue de mieux l’adapter aux besoins réels de leurs deux pays » , le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey a eu plusieurs échanges avec les hautes autorités iraniennes. Rencontres ayant abouti sur plusieurs perspectives d’accords dans plusieurs domaines à savoir l’énergie, la santé, les mines, l’agriculture, les infrastructures et les investissements . Dans le « domaine de la santé, les deux parties se sont engagées à échanger leurs expériences dans le cadre des programmes de formation et d’échanges professionnels. Elles entendent également approfondir les discussions au niveau technique en vue d’établir un partenariat dans le domaine pharmaceutique (..) Elles ont évoqué la possibilité d’installation d’usines pharmaceutiques iraniennes au Togo, dans le cadre de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. »,indique le communiqué final issu de cette visite.
Concernant le secteur des énergies, « l’Iran s’est engagé à appuyer le Togo dans la mise en œuvre de sa stratégie d’électrification qui vise un taux de couverture électrique de l’ensemble du territoire national de 100% à l’horizon 2050 » peut-on lire dans le communiqué. La délégation iranienne (g) et togolaise (dt) lors des travaux… Quant à l’agriculture, les infrastructures, notamment, les discussions ont acté la relance des projets de coopération, et il est demandé, à cet effet, à la partie togolaise de « soumettre des projets concrets » afin de leur concrétisation. Dans le domaine des investissements, le Robert Dussey a au cours des échanges avec les autorités iraniennes « mis un accent sur la promotion des investissements privés iraniens au Togo. A cet effet, il a présenté la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les opportunités d’investissements et de partenariats qu’elle offre ».
Par ailleurs, les deux parties, iranienne et togolaise se sont mises d’accord pour « appuyer leurs secteurs privés en vue de l’établissement de partenariats et de la mise sur pieds de projets conjoints. Des rencontres d’affaires et des échanges de visites seront organisées dans ce cadre ». On apprend également que des accords de coopération spécifiques seront signés en vue de promouvoir le flux des investissements entre le Togo et l’Iran.
Précisons que dans le cadre de la poursuite des échanges pour la renforcement de l’axe Lomé-Téhéran, une visite, à Lomé du ministre des affaires étrangères d’Iran, Dr. Hossein Amirabdollahiyan est à l’étude.