
La 5ème édition du Salon des Banques & PME de l’UEMOA aura lieu cette années du 07 au 10 novembre prochain en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de cette édition, la rédaction de afrique-news.info a rencontré Monsieur Kiyou SAMA, Point Focal SBPME UEMOA au Togo. Avec lui, nous avons passé en revue les différents aspects de ce salon. Lisez plutôt.
Monsieur Kiyou SAMA, vous êtes Point Focal Togo du Salon d’affaires, de partage et de l’innovation de l’UEMOA, en abrégé, Salon des Banques & PME de l’UEMOA. Parlez nous d’une manière ramasser de ce salon.
Kiyou SAMA: Tout d’abord je tiens à vous remercier au nom du Comité d’Organisation du Salon des Banques & PME de l’UEMOA (SBPME UEMOA) ainsi que celui du comité local de coordination Togo, pour l’opportunité offerte. Le SBPME UEMOA est une initiative d’un groupe d’entrepreneurs dynamiques originaires du Burkina Faso ayant constaté comme tout le monde le manque de dynamisme des échanges commerciales entre les pays de l’UEMOA ont pris sur eux d’associer d’autres jeunes des autres pays afin de créer un évènement qui sera un cadre d’exposition des produits et services des entrepreneurs de ladite zone, de découverte des potentialités entrepreneuriales des membres de cet espace et de mise en relation avec les investisseurs et banques. Je profite de l’occasion pour rendre hommage à M. Herman NAGALO initiateur de ce salon qui est aujourd’hui un évènement de référence dans la sous-région.
Ce salon vise à aider à redynamiser les PME dans la zone UEMOA. Est-ce à dire Monsieur le point focal que le secteur des PME dans l’espace UEMOA n’est pas compétitif ? Si oui, quelles en sont les raisons ?
Kiyou SAMA: C’est un secret de polichinelle de savoir que le marché des pays de la sous-région ouest africaine est maitrisé en grande partie par les étrangers. En effet lorsque les entreprises étrangères installent leurs filiales dans nos pays, ces dernières ne seront jamais des entreprises locales. Egalement les entreprises nées des populations locales qui tirent le « diable par la queue » en recherche de financements, de débouchés, et beaucoup d’autres difficultés ne peuvent pas dans ces conditions proposer des biens ou services qui vont être plus compétitifs que les grands groupes étrangers… Les raisons sont à plusieurs niveaux : les facteurs de productions qui ne sont pas assez favorables, qui entrainent la mise sur le marché des produits moins raffinés, en des quantités infimes, à des prix élevés. Tout ceci est exacerbé par la libre circulation des biens qui tarde à être une réalité sur le terrain malgré les efforts louables des autorités politiques des différents pays.
Depuis bientôt cinq éditions qu’a lieu ce salon, que pouvons-nous retenir en termes de changement au niveau des PME lié à la tenue de ce Salon ? Le salon a-t-il eu réellement d’impacts sur les PME au sein de l’espace UEMOA en général et du Togo en particulier ?
Kiyou SAMA: Et bien si vous le permettez je vais répondre à cette question à m’appuyant sur mon cas. L’année dernière j’ai eu la chance de participer à la 4eme édition du salon qui s’est déroulée à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et cette participation m’a permis de rencontrer beaucoup de gens dont des partenaires de mon entreprise, ce qui me permet d’envisager une implantation au Burkina pour l’année 2020. Au vu de ce retour positif je suis impatient de participer à la 5eme édition à Korhogo afin de pouvoir trouver des partenaires en Côte d’Ivoire pour une future implantation.
Vous préparez activement la 5ème édition de ce salon qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 07 au 10 novembre prochain. Cette édition est placée sous le thème « La PME pour un développement de l’économie locale dans l’UEMOA ». Quelle est selon vous la place qu’occupe aujourd’hui les PME dans l’économie de la zone UEMOA et du Togo ?
Kiyou SAMA: Les PME dans l’espace UEMOA pour le moment n’occupent pas la place qu’elles devraient malgré les efforts de beaucoup d’acteurs impliqués dans la dynamisation du secteur à mon humble avis. Et pour ma part cette situation est hérité de notre passé surtout coloniale ou dans les colonies francophone le modèle de réussite par excellence était celui qui après ses études arrive à décrocher un emploi dans l’administration d’alors pour service le colon. Après les indépendances vu que le modèle est resté pratiquement le même nous a malheureusement entrainé dans la dynamique du salariat. Heureusement depuis une dizaine d’années les dirigeants ont commencé à promouvoir l’entreprenariat en essayant des mesures qui n’agissent que sur la conséquence du problème actuel. Il est vraiment temps qu’un bon diagnostic de nos économies soit fait pour trouver des réponses idoines. Pour ma part un diagnostic qui ne révèle pas la nécessité d’agir sur le système éducatif afin de reforger les mentalités à la base ne produira pas vraiment de changement significatif sur le long terme dans nos pays de l’UEMOA.
Qu’est-ce qui est au menu de cette 5ème édition ?
Kiyou SAMA: Les participants à la 5eme édition du salon auront l’occasion de prendre part aux activités suivantes :
• LA CARAVANE DES PME DE L’UEMOA : Voyage en transport commun et réseautage durant le trajet
• LES JOURNÉES THÉMATIQUES : Panels, Ateliers, Formation de haut niveau des Managers ;
• LE SME NETWORKING : cocktail de présentation de solutions innovantes et des meilleures pratiques ;
• LE CARREFOUR DES PME : Expositions, Rencontres B to B
• « INNOVATIVE PROJECTS » : un espace pour les PME de présenter leurs projets innovants aux partenaires financiers et non-financiers et tisser ainsi des partenariats directs pour leur développement ;
• LES PME AWARDS : Soirée de Récompenses des managers de PME, Banques, Exposants, Structures d’accompagnement, partenaires etc.
• LE GUICHET EMPLOIS & COACHING DES CREATEURS : Rencontres de professionnels, Conseils, Coaching, Dirigeants de PME, Futurs managers, Consultants et conseillers d’entreprises, Offres de stages, Offre d’emploi.
Dites-nous, qui peut, comment et dans quelles conditions participer à ce salon ?
Kiyou SAMA: Tout le monde peut participer au salon. Du néophyte entrepreneur en passant par les startupeur, les promoteurs de jeunes pouces, les responsables de grandes entreprises, les investisseurs, bref tout ce qui ont ou voudrai avoir un intérêt dans l’univers de l’économie de l’UEMOA en générale. Les conditions sont toutes simples, il suffit de remplir le formulaire de participation au salon et en fonction de son statut ou des objectifs à atteindre la participation sera gratuite ou conditionnée à un payement dont les coûts sont à la portée de tous et surtout négociables.
Pour vous qui travaillez avec les PME dans la zone UEMOA, dites-nous, quelle place occupent les PME du Togo au sein de l’espace UEMOA ? Est-ce que PME togolaises sont vraiment compétitives au sein de la zone UEMOA ?
Kiyou SAMA: Je pense que la réponse à cette question aurait plus de valeur si elle est donnée par une autorité compétente. Toute fois si je peux me permettre, je dirai simplement que les PME Togolaises ont un retard à rattraper sur leurs consœurs de l’UEMOA. Un petit tour sur nos marchés et ceux des pays voisin nous confirment cela.
Monsieur Kiyou SAMA, votre mot de la fin
Kiyou SAMA: Je vous remercie une fois encore pour l’opportunité et je profite de l’occasion pour demander aux responsables des ministères et institutions en charge de la promotion de l’entreprenariat au Togo vers qui nous avons adressé nos courriers de bien vouloir nous donner une suite favorable ce qui permettra une participation assez respectable des PME Togolaise (L’année dernière on était juste 3 PME Togolaise à participer) qui concourra certainement à la réalisation du Plan National de Développement de notre cher pays.
Propos recueillis par JC Bakali