Classée 3ème parmi le Top 15  des meilleurs Offices notariaux  dans l’espace OHADA pour le compte de cette année 2019, l’Etude notariale de Me Amah Poyodé Tom-ena fait l’honneur du Togo  dans le monde notarial. Dans notre approche de promotion des institutions et des hommes qui font la fierté de l’Afrique, Afrique-News.Info, journal panafricain en ligne, s’est rapproché de Me Amah Poyodé Tom-ena dans le cadre d’une interview exclusive dans laquelle elle revient sur  ce classement ainsi que sur les activités et perspectives de son Cabinet. Elle se livre ici sans langue de bois. Lisez plutôt !

Vous venez d’être classée 3ème  meilleurs Offices notariaux dans le Top15 de l’espace OHADA.  Votre sentiment après une telle distinction ?

Me Amah Poyodé : Avant tout propos, nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre rang dans ce classement et l’opportunité que vous           nous offrez de nous exprimer à ce sujet.

Nous sommes naturellement animées par un sentiment de fierté, puisqu’au départ, nous étions cinq cent études notariales présélectionnées pour ce classement ; et Dieu merci, parmi les quinze études retenues dans l’espace OHADA, nous occupons la troisième place. Toutefois, nous accueillons cette distinction avec humilité, parce que ce n’est pas une fin en soi. Le chantier de la dynamisation que nous avons entamé n’est qu’à ses débuts.

Comment se fait l’évaluation dans le cadre de ce prestigieux  classement ?

Les critères du classement ont été définis par le lex4, un Organisme de diffusion et de promotion du droit OHADA en Afrique, en Europe et dans les autres régions du monde. Toutefois, au vu des informations que nous avons reçues après le classement, il nous semble que les études notariales ont été évaluées sur la base des critères suivants : la forme juridique de l’étude et la certification, le volume annuel des dossiers traités, la pratique professionnelle, le management de l’étude, la notoriété et le positionnement de l’étude, l’expertise.

Quel a été le secret qui vous a permis d’occuper cette honorable place de 3ème dans cet important classement ?

Notre rang dans ce classement a été déterminé par les six critères susmentionnés.  En dehors de ces critères, nous pensons aussi que l’article scientifique que nous avons produit dans le cadre de ce classement a également été déterminant eu égard à l’originalité de la thématique abordée.

Nous savons qu’un notaire entretient des relations particulières avec ses clients. Quelle est votre préoccupation majeure dans de telles relations?

Dans notre approche clientèle, nous avons à cœur d’assurer une sécurité contractuelle optimale ainsi qu’un service de proximité réel. Nous mettons l’accent sur le fait d’entretenir des relations conviviales et privilégiées avec nos clients. Bref, nous faisons de la satisfaction de nos clients notre préoccupation principale.

Quelles sont les avantages que votre Etude tire de ce classement ?

Disons que c’est d’abord une note de satisfaction. Ensuite, ce classement représente une incitation du personnel de l’Etude à plus d’ardeur dans le traitement des dossiers de nos clients.

L’occasion faisant le larron, pouvez-vous  Me, nous rappeler  brièvement les services qu’offre votre Etude Notariale ?

Nous intervenons dans les domaines comme le Droit des affaires, les  Successions et Libéralités, les Régimes matrimoniaux, le Foncier, le   Secrétariat juridique, l’Immobilier, le Conseil juridique. Nous intervenons dans tous les domaines relevant de la compétence du Notaire.

Quelles sont aujourd’hui les perspectives de votre Etude après cette distinction très honorable au sein de l’espace OHADA ?

Cette distinction vient renforcer notre engagement de poursuivre le processus de certification ISO que nous avons entamé ainsi que notre ambition d’aller vers une Société Civile Professionnelle (SCP), constituée de pools de notaires spécialisés.

Dites-nous, qui sont ceux qui composent généralement votre clientèle ?

Notre clientèle est composée des Sociétés étatiques, des Sociétés privées, des Filiales des sociétés internationales et des Particuliers.

Pour terminer Me, un mot de fin

Comme mot de fin, nous vous remercions en premier lieu. Nous remercions ensuite le Magazine lex4 et ses partenaires pour cette initiative. Nous remercions enfin, et surtout, nos clients pour la confiance placée en nous. Nous les exhortons à poursuivre cette belle aventure avec nous. Nous profitons de l’opportunité pour les informer que nous avons entamé un processus d’innovation en vue de les satisfaire davantage.

Nous ne pouvons clore notre propos sans exprimer nos félicitations à nos collaborateurs. Ils ont travaillé d’arrache pieds pour que nous parvenions à cette reconnaissance ; et nous les encourageons à  continuer de s’investir pleinement pour parfaire nos prestations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here