Au Togo, l’incubateur dédié au leadership des femmes togolaises, inniv’up, met à la disposition des jeunes femmes et filles aspirant entrepreneurs. Pour réussir sa mission, le centre d’incubation met à la disposition de ces jeunes, des entrepreneurs chevronnés et réussis.

En effet, dans un pays comme le Togo où le paysage socioéconomique se caractérise par d’éternel problème d’emploi même si c’est un phénomène mondiale, il est apparu nécessaire et impératif si l’on veut venir à bout de ce problème de trouver des mécanismes pour renforcer les capacités des jeunes en techniques d’entrepreneuriat, qui reste le moyen le plus efficace pour éradiquer le problème d’emploi. Ainsi, pour rendre plus efficaces les structures comme le FNFI, le Faiej, le Paeij-SP, l’Anadeb, le Pasa, le Mifa…, il a été mis en place un centre d’incubation en faveur des jeunes femmes et filles. La mission de cet incubateur est de former, renforcer les capacités de ces dernières en matière d’entrepreneuriat. Il s’agit de Innov’up mis en place, depuis avril 2016.

Ainsi, aussitôt lancé, ce centre a permis  travers son programme « Innov’up Coach », d’incuber entre 2016-2018, 50 entreprises portées par des femmes, accompagné 900 femmes à travers le programme de mentorat. Dans ce cadre, 39 femmes leaders expérimentées ont été mobilisées pour accompagner les jeunes en quête de développement personnel. Les sensibilisations ont touché 400 jeunes filles sur la culture entrepreneuriale et 300 volontaires nationaux en entrepreneuriat. Grâce à ce centre, des entrepreneures togolaises sont valorisées à l’étranger.

Rappelons que l’inscription au centre est ouverte aux femmes qui souhaitent entreprendre ou qui sont déjà entrepreneures du secteur formel ou informel. Innov’up n’accorde pas de crédit financier mais accompagne les entrepreneures à en trouver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here