Depuis quelques jours, les propos discourtois et racistes tenus par le président tunisien qui, dans la foulée ont provoqué des violences contre les africains noirs aussi bien légalement vivants en Tunisie que clandestins, ne laissent indifférent personne. À la suite du président de la Commission de l’Union Africaine, le président du Parti Démocratique Panafricain (PDP), parti d’opposition au Togo, l’honorable Innocent Kagbara, est monté au créneau pour dire son total mécontentement vis-à-vis du président tunisien.
En effet, les propos du Président Tunisien ont provoqué un tonnerre de réactions à travers le monde . Parmi ces réactions, celles du député togolais, Innocent Kagbara qui n’a pas mâché ses mots. L’homme politique est monté au créneau pour dénoncer avec rigueur ces propos qu’il considère comme « intolérables » et inacceptable de part d’un chef d’État de surcroît.
« Ces propos sont intolérables au moment où l’Afrique toute entière se mobilise pour sortir du joug colonial. Je suis désolé si les tunisiens hallucinant en se prenant pour des races supérieures. La Tunisie n’est d’ailleurs pas un pays économiquement stable pour en être un modèle à suivre » a-t-il dénoncé avant d’inviter les compatriotes africains vivant en Tunisie à faire preuve de beaucoup de prudence « J’invite nos compatriotes vivants sur ce territoire à faire preuve de prudence et de vigilance ».
Innocent Kagbara pense également que les dirigeants des pays dont les ressortissants sont victimes de ces propos du président tunisien doivent être convoqués pour des explications. « Les ambassadeurs tunisiens dans les pays concernés par ces attaques irréfléchies doivent être convoqués pour s’expliquer. Vivement que des sanctions soient prises contre ce pays » a souhaité Innocent KAGBARA, président national du PDP et député à l’Assemblée nationale togolaise.