Au Togo, quelques semaines seulement après son lancement officiel, l’initiative citoyenne d’investissement social et solidaire Togo Diaspora (ICISS), a organisé la première édition du Forum National Diaspora Invest. C’était vendredi 25 novembre 2022 à Lomé.

En effet, placé sous le thème « une diaspora forte pour un Togo émergent à l’horizon 2030», ce premier forum initié par la plateforme Initiative Citoyenne d’Investissement Social et Solidaire Togo Diaspora (ICISS), se situe dans le cadre de la mobilisation de la diaspora togolaise à apporter son savoir-faire à la construction et au développement de leur pays le Togo. Et ceci dans un cadre beaucoup plus formel dans la mesure où, selon les informations, la contribution de la diaspora togolaise d’une manière informelle dans le développement du pays chaque année dépasse de loin l’aide extérieure au développement qu’apportent les bailleurs de fonds. Ouverts par le  Coordinateur du Guichet de la Diaspora , Safiou Radji au nom du ministre des affaires étrangères et des togolais de l’extérieur à travers un discours inaugural. Il a insisté sur les secteurs prioritaires dans lesquels la diaspora togolaise doit investir « Nous voulons recenser les investissements de nos compatriotes dans l’agriculture, l’immobilier, l’entrepreneuriat, les nouvelles technologie…Notre leitmotiv est de créer des conditions favorables pour les attirer davantage » a-t-il rappelé.

Au cours de cette rencontre, plusieurs thématiques ont été abordées au cours des travaux de cette première édition du Forum National Diaspora Invest. Il s’agit entre autres des Communications  sur « Contribution des Transferts de fonds au bien-être des ménages récipiendaires au Togo» présentée par Dr Kokouvi Kunalè MAWUENA, Économiste, Expert en Entrepreneuriat, Création et Reprise d’entreprise; « Comment utiliser la Technologie pour instaurer la confiance, faciliter les formalités bancaires et administratives, et encourager la diaspora à investir au pays » par  M. Komlan Y. WUSSINU, PDG IMHOSEC GROUP SARL (USA); « Conditions d’accès aux universités américaines » par Mlle Eyadom SOUKOUNA, Chargé de Gestion financière, Spécialiste en Réassurance (USA);  « Conditions d’accès aux universités du Canada » par  M. Magnoudéwa TANGOU, Spécialiste en Gestion des Entreprises et en Planification stratégique (USA); « Les leviers d’Optimisation d’une Diaspora forte »  par M. Kag SANOUSSI, Expert en Intelligence Négociationnelle, Président de l’Institut de Gestion des Conflits (IIGC); « Fiscalité de porte et fiscalité intérieure » par  Office Togolais des Recettes (OTR);  « Master Class sur l’accompagnement des entreprises et le système de coaching SME Loop » par  M. Raoufou SOULEYMANE, Expert en Entrepreneuriat, Consultant formateur certifié GERME, Master Coach International SME LOOP.

À la fin de la rencontre, le promoteur de l’initiative, Tikoyabi KOUABOUT. s’est félicité de la mobilisation des participants à cette première édition ainsi que de la qualité des échanges car selon lui  « L’objetif de cette plate-forme est d’amener la diaspora à invertir massivement dans le pays et en faire un Etat émergent » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here