
Pourquoi retourner dans la rue ? Pourquoi la C14 veut-elle faire revenir la rue ? Pourquoi cet attachement aux manifestations dans les rues du pays ? Apparemment l’Opposition ne veut pas changer. Elle tient toujours à son plan machiavélique, faire sombrer le pays, faire tomber le régime de Faure Gnassingbé à n’importe quel prix. Une révolution populaire. Et pour y parvenir, le plan de la C14 : faire sortir tous les Togolais de leurs quartiers, de leurs maisons pour qu’ils puissent saccager le pays, détruire les édifices publics, créer une situation de chaos dans le pays. C’était l’esprit de ses premières manifestations surtout celle du 19 Août de Tikpi Atchadam. Ce dernier se voyant finissant veut jouer ses dernières cartouches. Et il appelle une fois encore les Togolais à descendre dans la rue, avec les mêmes consignes.
Atchadam a toujours un plan caché. Et il chercherait moindre occasion pour parvenir à ses fins. L’homme aux financements douteux veut rééditer le 19 Août. Il lui resterait encore un peu d’économie de tout ce qu’il a reçu de chez ses Islamistes, et il veut les dépenser pour avoir une comptabilité parfaite avec ses patrons. Jusqu’où veulent aller Atchadam et la C14? Il veut juste faire sombrer le pays. Et il serait de mèche avec certains proches du Pouvoir. Mais il a raté le coup. Plus rien ne lui marchera, car au sein même de la C14 certains leaders politiques ont en aversion cette façon de vouloir tout casser dans le pays au nom de l’alternance. Des responsables de certains partis membres de la C14 ne voudraient plus trop collaborer avec lui. Ils ne veulent plus suivre ses ordres. Ils ne veulent plus créer un « Nouveau Gilchrist Olympio » qui va donner ses ordres depuis le Ghana ou l’Occident. Togbui Sylvain Dagban l’a martelé entre temps sur les réseaux sociaux. Il l’a répété sur une radio privée ce lundi 4 Juin 2018.
La Coalition peut emprunter la voie légale pour que cette crise soit définitivement réglée, c’est-à-dire accepter d’aller au référendum et à toutes les élections programmées pour cette année 2018. Mais elle ne veut pas. Les Opposants veulent révolter le peuple. Ils veulent un climat de tension, un climat de situation difficile à gérer. Ils veulent créer un soulèvement populaire et sanguinaire. Ils veulent amener les Autorités Togolaises surtout l’armée à tirer sur les Togolais, à tuer énormément pour que la Communauté internationale puisse réagir et demander au Régime et surtout à Faure Gnassingbé de quitter le Pouvoir. Mais le Régime a anticipé. Le Régime connait leur intention et a décidé de ne pas tomber dans leur piège. Les militaires ne tueront plus personne mais ils assureront la stabilité du pays et garantiront la sécurité à tous les citoyens Togolais et à tous les Etrangers qui sont sur le territoire national. Ces opposants ont toujours fait sortir des Togolais dans les rues. Ces Togolais ont cherché à défié l’Autorité. Et la Loi a parlé. Plusieurs personnes arrêtées, des morts des blessés. La C14 s’est toujours réjouie de ce bilan et l’a brandit à maintes reprises aux yeux de la communauté internationale.
Ces opposants n’ont pas changé. Jean-Pierre FABRE, leur Chef de file parle et agit comme un désorienté politique. Et ces messieurs veulent faire tuer des Togolais, et après se servir du bilan devant la Communauté internationale et des organisations de défense des droits de l’homme pour des raisons bien pécuniaires. Les manifestations leur rapportent des millions, elles leur permettent de voyager, d’entrer en contact avec des Grands de ce monde, leurs permettent d’être en contact régulier avec la diaspora. Et la diaspora leur envoie énormément d’argent. Ils font du business sur le dos des Togolais et ils veulent poursuivre dans cette dynamique cynique et sanguinaire. Mais quelques Togolais commencent détecter leur jeu. Sur les réseaux sociaux, dans des émissions interactives animées sur des radios privées de Lomé, plusieurs expriment déjà leur lassitude. Ils les insultent et ne veulent plus entendre parler de leur manifestation. Les Togolais se rendent compte que ces opposants font de leur vie un fond de commerce qui leur génère énormément de sous. Et ils ne veulent plus sortir pour répondre à leur appel à manifester. Même dans le camp de la C14, certains responsables de partis politiques commencent par dire non aux manifestations. « On ne manifeste par pour manifester. Il faut faire pression et après passer à la négociation » a scandé hier un Leader du Groupe. Et beaucoup de Togolais commencent par s’inscrire dans ce raisonnement. Ils critiquent leur méthode et leur stratégie. Et pourtant, sur les réseaux sociaux et sur les médias, certains de leurs fidèles journalistes et activistes fanatiques ne veulent pas se rendre à l’évidence, ils continuent de diffuser des messages de haine, d’appel à la révolte. Foussena Djabga, la sulfureuse activiste proche du PNP multiplie des vidéos sur les réseaux sociaux, le demi-lettré Nicodème Habia du parti Les Démocrates brandit ses biceps pour appeler à une révolution à la Burkinabé, avec des propos tribalistes.
Mais la situation risque de se retourner contre eux. Les Togolais ne sont pas loin de les lapider. Parce qu’ils ont perdu du temps au pays et ont fait tuer les enfants des Togolais gratuitement. Les 7 mois de manifestation n’ont rien donné comme résultats. Ils devraient dresser le bilan avant d’entamer quel qu’autre action que ce soit. Mais ils ne veulent pas le faire. Ils n’aiment ce pays, ils ne tiennent qu’à leur intérêt. Même s’il faut tuer les Togolais pour parvenir à leur fin, ils sont prêts. Ils doivent se retirer de la scène. Une opposition sanguinaire, sans stratégie, les Togolais n’en veulent plus.