Jeune, dynamique et engagé à donner une nouvelle orientation à la façon de faire la politique au Togo, il est élu du peuple de la dernière élection législative avant de devenir quelques mois après, président national de de son parti,  Parti Démocratique Panafricain ( PDP). Lui, c’est l’honorable Innocent KAGBARA. À la veille de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Togo, il souhaite dans cet entretien exclusif, une bonne fête de l’indépendance au peuple togolais et revient sur  les réformes politiques qui selon lui, donneront de l’espoir aux togolais. Lisez plutôt

Monsieur le Président, bonjour! Le Togo célèbre cette semaine ses 59 ans d’indépendance. Quels sont les sentiments qui vous animent?

Merci! D’abord je tiens à souhaiter à toutes et à tous, une bonne fête de l’indépendance. Et en tant que Togolais, je suis animé par un sentiment de joie et je souhaite que les activités qui marqueront cette commémoration se déroulent dans la gaieté, la paix et l’unité nationale.
Je saisis également l’occasion de cette fête pour exprimer mon souhait de voir mon pays repartir sur de nouvelles bases après tant d’années d’incertitude sur le plan politique.

Nous devons retrouver le chemin de l’espoir et amorcer véritablement le développement de notre pays, pour que cette indépendance acquise au prix de mille et un sacrifice profite à tous les Togolais.

Justement, selon vous qu’est-ce qui peut redonner cet espoir à tout le pays?

Je vous dirai les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Cela reste un passage obligé pour notre pays et une priorité pour la nouvelle législature. Et pour tout vous dire, l’Assemblée Nationale examine le projet de réforme constitutionnelle introduit par le gouvernement en novembre 2018 et conformément aux recommandations de la CEDEAO. Avec l’annonce de ces réformes, je crois qu’il est permis d’espérer. Et la fête ne sera que belle!

Avez-vous une activité spéciale au sein de votre parti pour célébrer la fête?

Bien entendu, nous avons prévu des activités au sein du parti. Entre autre, nous ferons un message officiel à l’endroit de tout le peuple togolais.

Un mot pour finir?

Je saisis donc l’occasion de cette célébration pour exprimer toute ma gratitude au peuple togolais dans toute sa composante. L’amour de la patrie doit être la chose la mieux partagée. Notre pays a besoin de tous ses filles et fils pour que le Togo redevienne l’or de l’humanité.

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here