
À Alger, les rideaux sont retombés vendredi 19 mai, sur l’édition 2023 de la CAN des cadets U17 avec la grande finale qui a opposé les lionceaux du Sénégal et leurs homologues du Maroc. Même si la moisson finale que tout le peuple marocain, uni comme un seul homme attendait des lionceaux de l’Atlas n’a pas été obtenu, la performance XXL de ces jeunes joueurs reste histoire.
En effet, en terre algérienne, les lionceaux du Maroc ont fait étalage de leur immense talent au cours d’une compétition qu’ils ont époustouflé de tout leur talent même s’ils ont fait preuve de malchance et de manque de réalisme face à une formation sénégalais, pourtant largement à la portée des lionceaux de l’Atlas. Ainsi, en terminant vice-champion d’Afrique des U17 et surtout en décrochant le précieux sésame de la qualification histoire pour la coupe du monde des U17, les lionceaux apportent la confirmation de la politique de développement du sport en général et du football en particulier mise en place depuis un moment par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Laquelle politique se décline en vision basée sur la formation avec la création de l’académie Mohamed VI de football et la construction des infrastructures modernes du football.
C’est cette politique et cette vision de Sa Majesté le Roi qui sont aujourd’hui à l’origine des excellentes performances des équipes marocaines dans toutes les compétitions aussi au plan national et mondial. La preuve tangible et palpable reste la dernière participation historique des lions de l’Atlas du Maroc à la coupe du Monde au Qatar avec une demi-finale historique pour un représentant africain à la phase finale de la coupe du monde. L’exploit des lionceaux du Maroc en Algérie est un succès du football marocain qui confirme sa domination aussi bien au niveau continental que régional.
Rappelons que la participation des lionceaux à la CAN U17 a révélé de jeunes talents comme Taha Benghozil, Adam Chakir, ou encore Abdelhamid Ait Boudlal qui ont montré des qualités techniques exceptionnelles et hors du commun. Ce qui leur promet une belle carrière dans le futur.